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Conseiller(ère) d’orientation – Banque de candidatures

Conseiller(ère) d’orientation – Banque de candidatures

Site Commission scolaire des Navigateurs

Conseiller(ère) d’orientation – Banque de candidatures 

 

NATURE DU TRAVAIL

L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, de conseil, d’accompagnement et d’évaluation du fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes. Elle ou il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement, tout au long de leur parcours scolaire.

 

QUELQUES ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

  • La conseillère ou le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
  • Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant  les méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.
  • Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se
    questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
  • Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.
  • Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention ; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action ; elle ou il participe au choix des objectifs et de moyens d’intervention ; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, de bilan et d’évolution de situation et fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les
    intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités
    permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.
  • Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail ; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.
  • Elle ou il établit et maintien des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par la commission scolaire ; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Être membre de l’Ordre des conseillères et conseillers d’orientation du Québec.

 

TRAITEMENT

  • Le traitement sera déterminé selon l’échelle en vigueur pour les conseillères ou conseillers
    pédagogiques, soit entre 42 391,00 $ (échelon 1) et 80 368,00 $ (échelon 8)

 

HORAIRE DE TRAVAIL

  • La plage horaire de travail sera déterminée avec le supérieur immédiat.

 

INSCRIPTION

Les personnes qui désirent participer au concours doivent faire parvenir leur demande par courriel ou par la poste.

Par courriel : srh.soutien@csnavigateurs.qc.ca
Les personnes désirant postuler par courriel sont priées de demander un accusé réception à l’aide des fonctionnalités de leur courrier électronique.

OU

Par la poste à l’attention de :
Banque de candidatures – Conseillère ou conseiller d’orientation
Services des ressources humaines
Commission scolaire des Navigateurs
1860, 1re Rue, Lévis (Québec) G6W 5M6

 

La Commission scolaire des Navigateurs applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à srh.soutien@csnavigateurs.qc.ca

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