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Conseiller(ère) aux organisations

Conseiller(ère) aux organisations

Site ENAP

Titre :  Conseiller(ère) aux organisations
Secteur de travail : Direction des services aux organisations (DSO)
Lieu de travail : Montréal ou Québec

La personne titulaire qui agit à titre de conseiller ou conseillère aux organisations accompagne les organisations publiques québécoises et canadiennes. Elle cerne et analyse les besoins de la clientèle afin d’adapter les services. Elle participe au choix des collaborateurs selon les projets à réaliser, tels des enseignants, des professionnels et des experts. Elle assure la préparation, la diffusion et l’évaluation des activités afin de permettre l’atteinte des objectifs initialement déterminés. Le conseiller ou la conseillère collabore au rayonnement de la DSO et de l’ENAP.

La Direction des services aux organisations propose la gamme de services suivante :

Formation continue, accompagnement en développement de compétences (codéveloppement, coaching, ateliers), évaluation de compétences et de connaissances, évaluation de programmes publics, conseil et accompagnement organisationnel, analyse comparative, étalonnage de performance et veille.

Nous avons besoin de conseillères ou de conseillers polyvalents qui sont notamment en mesure de réaliser des projets en évaluation de compétences et de connaissances.

Tâches et responsabilités

Responsable de l’analyse, de la planification et de la réalisation de mandats et de projets à titre de porteur. À ce titre, la personne titulaire :

  • Procède à des analyses et planifie les projets dont elle est responsable;
  • Planifie, organise, contrôle, mesure les risques et les coûts des projets dont elle a la charge;
  • S’assure du respect des échéanciers, procède aux modifications en cours de projets et prend soin d’informer les parties prenantes du déroulement desdits projets;
  • Identifie les collaboratrices et les collaborateurs pertinents à la réalisation des projets, répartit les tâches et assure le suivi et la réalisation des activités;
  • Rédige les ententes de collaboration;
  • Participe à l’élaboration des programmes de formation diffusés aux clientèles;
  • Dirige l’ensemble du cycle de vie des projets qui lui sont confiés;
  • Développe des activités de prospection auprès de clientèles établies et potentielles;
  • Identifie les occasions de développement d’affaires et détermine des méthodes novatrices et créatives pour établir des ententes de partenariat visant à atteindre les objectifs de la Direction;
  • Est responsable de conseiller la clientèle et de répondre à ses besoins.

 

Contribue activement aux travaux d’une ou deux équipes de projet, développe une vision globale des projets, transfère son expertise et apprend de celle des autres membres. À ce titre, la personne titulaire :

  • Contribue à bonifier l’analyse des besoins de tous les mandats et projets sous la responsabilité de l’équipe;
  • Contribue à orienter les projets et à bonifier la stratégie d’intervention pour le client et contribue à l’analyse de faisabilité;
  • Contribue à définir les orientations et les cadres de référence de son équipe.

 

Responsable de mandats au sein de la Direction. À ce titre, la personne titulaire :

  • Exécute des mandats confiés par la Direction et consulte les parties prenantes;
  • Anime des échanges intra ou interdirections, ou y participe;
  • Fait un suivi de ses mandats à la Direction selon les modalités prévues.

 

La liste ci-dessus comprend les tâches et les responsabilités principales de la fonction. Il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée des tâches et des responsabilités susceptibles d’être effectuées par les professionnels dans le cadre de cette fonction.

Exigences requises

Scolarité

Diplôme de 2e cycle universitaire en administration publique ou dans un champ de spécialisation équivalent (administration, développement organisationnel, ressources humaines, gestion de la formation, psychologie, orientation, etc.) ou une reconnaissance équivalente en termes d’expérience de travail.

Membre de l’Ordre professionnel des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec.

Expérience exigée en matière de tests psychométriques, de stratégies d’évaluation de compétences (simulations, entrevues, observations) et de rétroaction à des cadres de divers niveaux.

Expérience en élaboration d’outils d’évaluation (canevas d’entrevue, conception d’examen).

La connaissance et l’expérience en mesure seraient un atout. La connaissance des orientations et des cadres de référence de la fonction publique québécoise
sera un atout.

Expérience
Un minimum de trois années d’expérience pertinente

Compétences recherchées
• Jugement
• Analyse stratégique
• Service à la clientèle
• Proactivité
• Imputabilité
• Collaboration
• Planification
• Gestion de projets
• Entrepreneuriat
• Polyvalence

Traitement : Classe 8 dans une échelle de salaire annuel se situant entre 46 029 $ et 91 998 $ selon l’expérience et la scolarité

Date d’entrée en fonction
Septembre 2018

Le concours restera ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu. L’analyse des candidatures s’effectuera en continu à compter du 20 août 2018. Les personnes intéressées par ce poste sont priées de transmettre leur candidature accompagnée d’un curriculum vitae, en mentionnant le numéro du concours :

Service des ressources humaines
Par courriel : rh.emplois@enap.ca

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à rh.emplois@enap.ca

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