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Conseiller(ère) d’orientation

Conseiller(ère) d’orientation

Site Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale nationale

Le conseiller d’orientation évoluera dans le secteur des services d’aide à l’emploi en partenariat avec Emploi-Québec. Ce secteur offre une prestation de services précise en matière d’orientation professionnelle, de soutien structuré en recherche d’emploi et de développement en employabilité. Il sera appelé à travailler avec des jeunes adultes très diversifiés qui rencontrent certaines difficultés d’adaptation d’ordre personnel ou professionnel (santé mentale diagnostiquée ou non diagnostiquée, toxicomanie, parcours de vie parsemé d’échecs scolaires et/ou sociaux, faible estime de soi en lien avec le travail et les relations interpersonnelles, etc.) pour trouver, intégrer et maintenir un emploi. Il préconisera une approche globale qui se réalisera à travers des activités structurées qui permettront aux jeunes d’acquérir des connaissances, de développer des habiletés et des attitudes en lien avec le marché du travail. Centré sur la personne, il préconisera une intervention adaptée et personnalisée.

Le conseiller d’orientation a comme mandat de guider la personne dans l’élaboration de nouveaux projets de vie, de l’accompagner dans l’exploration de ses intérêts, valeurs ou tout autre aspect pouvant influencer ses choix professionnels. Il l’aidera à acquérir les ressources personnelles et professionnelles requises pour qu’elle détermine un objectif professionnel lui permettant d’intégrer un emploi ou d’effectuer un retour aux études.  Il assura également un suivi personnalisé auprès de la clientèle et effectuera sa tenue de dossiers. Il assure les diverses activités de la salle multiservices (accueil/référence, aide, conseils, animation d’activités de groupe et tient à jour les babillards d’offres d’emploi et de formation). Il peut être appelé à remplir des mandats ponctuels que lui délègue l’employeur.

Son travail peut s’effectuer au siège social, au point de service ou à tout autre endroit jugé nécessaire.

  • Accueillir le jeune adulte et lui présenter les services et projets offerts par le CJECN au niveau de l’intégration en emploi, aux études ou au démarrage d’une entreprise;
  • Réaliser des évaluations afin de cerner les besoins, la motivation, le potentiel personnel et professionnel des jeunes adultes;
  • Élaborer, de concert avec le jeune adulte, un plan d’action en vue d’entreprendre une démarche de recherche d’emploi ou d’orientation;
  • Assurer un accompagnement dans la réalisation du plan d’action et du maintien dans son projet professionnel;
  • Assurer le suivi des dossiers qui lui sont assignés;
  • Administrer et interpréter les différents tests psychométriques lui permettant de poursuivre sa démarche;
  • Fournir au jeune adulte les outils nécessaires pour favoriser son autonomie dans ses démarches;
  • Animer et organiser des ateliers en emploi ou en orientation;
  • Assurer l’animation et le bon fonctionnement de la salle multiservice;
  • Diriger le jeune adulte vers la ressource appropriée au besoin;
  • Participer aux réunions d’équipe;
  • Effectuer les tâches administratives requises par la fonction (suivi de dossiers, rapport d’orientation et de participation, mise à jour de la salle multiservice, contacts avec les employeurs, etc.).

 

Le conseiller d’orientation recherché possède une expérience pertinente en développement de l’employabilité, en orientation, en intervention psychosociale, plus particulièrement auprès de jeunes adultes qui présentent différentes problématiques (santé mentale, toxicomanie, itinérance, etc.). Grâce à son esprit d’analyse, il est capable d’adapter ses interventions selon le profil du client. Il est autonome, n’a pas peur de prendre des décisions et des responsabilités. La gestion de crise n’a plus de secret pour lui. Il est ouvert d’esprit, à l’écoute et crée facilement des liens de confiance avec ses clients.  Il se passionne pour la clientèle plus vulnérable et éloignée du marché du travail. Il sait créer des conditions favorables afin d’amener son client à reprendre du pouvoir sur sa vie. Il fait compétition au 211 puisqu’il connaît bien les différentes ressources du milieu propices à aider ses clients. Il a une connaissance approfondie du marché du travail et du système scolaire. Il a des connaissances sur les trucs et les astuces pour se démarquer en recherche d’emploi. Il est en mesure d’administrer, de corriger et d’interpréter des tests psychométriques. Il perçoit les imprévus comme des occasions de se challenger et de trouver des solutions. Il a une bonne capacité d’adaptation et une tolérance à l’ambiguïté. Sociable, il a du plaisir à travailler dans un contexte d’interdépendance. Il a de bonnes capacités de synthèse, un très bon français parlé et écrit. Il possède en outre un grand sens de l’organisation et un sens de la planification hors pair.

  • Formation universitaire (orientation, développement de carrière, service social, psychoéducation, psychologie ou autre domaine jugé pertinent); maîtrise en sciences de l’orientation et counseling.
  • Être membre en règle de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec.
  • Poste régulier à raison de 35 heures par semaine Entrée en fonction dès que possible
  • Salaire horaire selon la convention collective (de 22.35$ à 23.74$)
  • Programme de REER et d’assurances collectives selon la convention collective en vigueur.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à lgodin@cjecn.qc.ca

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