Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / travail

À quoi ressemblera le travail demain?

Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler ?

Accompagnement de formation individualisé en milieu de travail

La formation individualisée gagne en popularité. Dans les milieux de travail, il n’est plus rare de voir des employés d’expérience agir comme coach, mentor ou compagnon auprès de leurs pairs. Cette popularité grandissante de la formation individualisée en milieu de travail suscite plusieurs questionnements. En quoi l’accompagnement individualisé est-il pertinent ? Peut-on prétendre que l’accompagnement participe à humaniser la formation ?

Alcool, drogues et dépendances au travail : quels sont vos droits et obligations?

La consommation d’alcool, de drogues ou de médicaments peut affecter la prestation de travail des employés et, du même coup, les opérations d’une entreprise.

Annuaire québécois des statistiques du travail

Portrait des principaux indicateurs du marché et des conditions de travail, 2005-2015 L’Annuaire québécois des statistiques du travail a pour objectif de présenter un portrait de l’état du marché du travail ainsi que des conditions de travail. Le premier volume, paru en 2005, constituait une analyse historique de ces éléments. Les volumes suivants étaient principalement consacrés à une analyse conjoncturelle et ont été enrichis de nouveaux tableaux et figures.

Appartenances professionnelles et vie familiale : une entrée analytique particulière

De nombreuses études montrent que la relation travail-famille varie en fonction des sociétés; qu’elle se décline de façon différente selon le genre et les situations personnelles; qu’elle est tributaire des caractéristiques et attitudes des entreprises et organisations…

Articulation emploi-famille : Les sources de difficultés et les perspectives de solution dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux

L’articulation emploi-famille est un problème de plus en plus important dans la plupart des pays industrialisés. Nombre de pays commencent à s’y intéresser plus sérieusement en raison des difficultés d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre observées dans certains secteurs clés, dont la santé et l’éducation primaire et secondaire.

Assurance-emploi, août 2016

Le nombre de prestataires d’assurance-emploi régulière au Canada s’est établi à 563 000 en août, en baisse de 3,0 % par rapport au mois précédent. Cette baisse fait suite à une hausse de 5,0 % observée en juillet, le mois où sont entrés en vigueur des changements législatifs au programme d’assurance-emploi. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre de prestataires a augmenté de 23 700 (+4,4 %). Accéder au rapport

Assurance-emploi, avril 2017

En avril, le nombre de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a diminué de 7 000 (-1,3 %) pour s’établir à 541 200. Il s’agit d’une sixième baisse mensuelle consécutive.

Assurance-emploi, juillet 2018

En juillet, 475 700 personnes ont touché des prestations régulières d’assurance-emploi, ce qui représente une hausse de 11 000 ou de 2,4 % par rapport à juin. L’augmentation était principalement le résultat de la réduction du délai de carence de deux semaines à une semaine, qui a pris effet le 1er janvier 2017 et qui a touché de façon disproportionnée les professions liées à l’enseignement (voir la note aux lecteurs) en juillet 2017 et en juillet 2018. La semaine de référence pour le mois de juillet tombe généralement deux à trois semaines après le dernier jour de l’année scolaire, qui varie selon les différentes commissions scolaires. À la suite de la réduction du délai de carence, un plus grand nombre de prestataires occupant des professions dans le domaine de l’enseignement a été observé pour la semaine de référence de juillet, tant en 2017 qu’en 2018, comparativement aux années précédentes. Accéder au rapport

Assurance-emploi, novembre 2017

Le nombre de personnes touchant des prestations régulières d’assurance-emploi a totalisé 506 700 en novembre, en légère baisse par rapport au mois précédent (-3 500 ou -0,7 %). En novembre, le nombre de prestataires a diminué en Ontario (-3,8 %) et au Québec (-2,5 %), alors qu’il a augmenté au Manitoba (+4,0 %), en Saskatchewan (+4,0 %), à Terre-Neuve-et-Labrador (+2,4 %), en Alberta (+1,8 %) et en Nouvelle-Écosse (+1,4 %). Parallèlement, il y a eu une légère hausse en Colombie-Britannique (+0,9 %), et peu de variation au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. En général, la variation du nombre de prestataires d’assurance-emploi peut être attribuable à des changements dans la situation de certains groupes, y compris les personnes qui deviennent prestataires, qui retournent au travail, qui ont épuisé leurs prestations régulières ou qui ne touchent plus de prestations pour d’autres raisons. Comparativement à novembre 2016, le nombre de personnes touchant des prestations a diminué de 70 100 ou 12,2 %. Près de la moitié de cette baisse était attribuable à l’Alberta. À la suite des changements aux politiques sur l’assurance-emploi qui sont entrés en vigueur en juillet 2016, un nombre de prestataires inhabituellement élevé a été observé au Canada durant la deuxième moitié de 2016. Accéder au rapport
Aller à la barre d’outils