Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / retraite

Cinquantaine…transition…retraite…

Article publié dans le Bulletin OrientAction Printemps 2008. L’auteur propose aux gens dans la cinquantaine des pistes de réflexion sur les différents aspects de la retraite (financier, psychologique, social, etc.) à considérer avant de prendre une décision. Pour en savoir plus  

Entre la retraite et la poursuite de la vie active : les trajectoires incertaines des travailleuses et des travailleurs plus âgés au Québec compte tenu de leur qualité de l’emploi et leur situation personnelle

Il ne fait aucun doute aujourd’hui que la transition entre le travail et la retraite n’est plus ce qu’elle était. De nos jours, le parcours de vie des travailleurs et des travailleuses à l’aube de la retraite se décline de multiples façons (Crespo, 2007; Crespo, 2005). Ainsi, pour certains, la retraite hâtive est une possibilité qui va de pair avec des emplois de qualité alors que pour d’autres, l’obligation de travailler plus longtemps que souhaité révèle une situation professionnelle moins enviable.

Impact du taux de chômage local sur la retraite définitive

Dans le contexte actuel du vieillissement démographique et de la hausse de l’espérance de vie qui se poursuit, le report de la retraite apparaît comme un élément important de la croissance économique des prochaines décennies (Burniaux et al, 2004; Groupe d’experts sur les travailleurs âgés, 2008; Denton et Spencer, 2010; Castonguay et Laberge, 2010).

L’effet des interruptions involontaires d’emploi et de la scolarité sur le moment de la retraite

Malgré une stagnation de l’âge moyen de la retraite, un article récent a démontré un report important de la retraite depuis 1997 (Carrière et Galarneau, 2011). En 2008, un Canadien de 50 ans pouvait anticiper demeurer près de 16 années sur le marché du travail comparativement à 13 années onze ans plus tôt. Ce report favorise un plus grand équilibre entre la longévité accrue et le nombre d’années passées à la retraite.

La seconde vie : faire de sa retraite un succès

Voici le livre de chevet de tous ceux qui sont déjà à la retraite ou qui vont bientôt l’être et qui doivent, comme le propose Yvon Gattaz, la préparer deux ans à l’avance.

Le Quatrième tiers carrière : nouvel enjeu pour l’orientation

Article publié dans le Bulletin OrienAction Printemps 2010. L’auteur traite de deux options envisageables pour les personnes à la fin de leur troisième tiers de carrière, soit la retraite ou le quatrième tiers de carrière. Pour en savoir plus  

Préparation à la retraite et identité : compte rendu de la mise à l’essai d’un nouveau programme

Article publié dans le Bulletin Automne 2007. Les auteurs présentent la démarche et les résultats d’une session-pilote élaborée par l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) qui a été spécialement conçue pour démystifier et approfondir certaines perceptions relatives au passage à la retraite chez des gens qui comptaient prendre leur retraite prochainement et souhaitaient suivre une démarche pour s’y préparer. Pour en savoir plus  

Stratégie de croissance démographique du Nouveau-Brunswick 2014-2017

Alors que le Canada et le reste du monde se remettent du ralentissement économique, le NouveauBrunswick est confronté à une série de défis. Les données démographiques montrent un vieillissement de notre population à l’un des taux les plus rapides au Canada, un bassin de jeunes qui s’amenuise, des taux d’immigration traditionnellement faibles et des taux de naissance à la baisse.

Un quatrième tiers?

Après la carrière ou la vie professionnelle ou encore la vie active et productrice, il vous restera vraisemblablement autant d’années à vivre voire plus. Que faire avec toutes ces années, généralement les plus belles et les plus nombreuses? Certains en font une retraite, même si souvent ils n’apprécient pas ce mot!

Vieillissement au travail : emplois et retraites

Vieillissement de la population, vieillissement en emploi, pénurie appréhendée de main-d’œuvre qualifiée, crise des régimes de retraite, préretraites, maintien ou retour au travail après la retraite, autant de questions qui préoccupent notre société. Les auteurs proposent d’y voir plus clair, sur la base des travaux de recherche menés depuis dix ans par le Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques sociales.
Aller à la barre d’outils