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Esprit, es-tu là ? Une analyse du discours de la réforme de l’éducation au Québec

Le lot de critiques qui ont accompagné le renouveau pédagogique ainsi que les récents réajustements apportés par le Ministère ont de quoi susciter des interrogations quant à la clarté et à la pertinence de la réforme entreprise au Québec voilà maintenant plus de dix ans.

La réussite éducative des élèves issus de l’immigration

L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.

Promesses et ratés de la réforme de l’éducation au Québec

Que sont devenues les promesses de la réforme québécoise de l’éducation? Comment ont-elles été retraduites en politiques d’éducation et de formation, en curriculums, en programmes d’études et en approches d’enseignement? Quelles innovations la réforme a-t-elle apportées, qu’a-t-elle recyclé et présenté comme neuf? Quels effets a-t-elle sur la formation et le travail des enseignants? Que gagnent les plus directement concernés : les élèves? Seront-ils mieux formés et plus cultivés? À ces questions publiquement débattues depuis une dizaine d’années cet ouvrage apporte des éclairages inédits. Les auteurs y exposent les premiers résultats d’un programme de recherche sur les réformes de l’éducation au Québec et mettent en évidence les transformations que subissent les politiques éducatives, les programmes scolaires, les idéologies et les pratiques pédagogiques qui naissent et souvent meurent avec les réformes scolaires. Au passage, les analyses touchent le jeu d’influence que se livrent des groupes sociaux au sein de l’espace scolaire et montrent combien peuvent être grands les écarts entre les intentions premières des réformateurs et les textes officiels, et, plus encore, entre ces derniers et les réalités de l’enseignement dans les classes.
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