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Archives / Listing Categories / Rapports et statistiques

Promouvoir l’emploi des jeunes dans la communauté des états indépendants (CEI)

La crise de l’emploi des jeunes représente un défi majeur pour l’avenir des pays de la CEI. Dans le même temps, les travailleurs sont confrontés à un manque de travail décent et se heurtent à une exclusion sociale à long terme. Selon les estimations, le taux de chômage, amplifié par la crise économique et sociale mondiale dans les marchés du travail de la Communauté des états indépendants (CEI), devrait se maintenir à un peu plus de 18 pour cent jusqu’en 2018.

Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes en Mauritanie : Document de capitalisation 2012- 2014

L’engagement de l’OIT pour l’emploi des jeunes En juillet 2009, un Pacte mondial pour l’emploi a été adopté à l’unanimité par les 183 pays membres de l’OIT (ministres en charge du travail, employeurs et travailleurs et appui de certains chefs d’État pour cette initiative) pour surmonter la crise économique actuelle en créant des emplois et en protégeant les droits des travailleurs. L’OIT s’engage particulièrement auprès des groupes les plus touchés par la crise, tels que les jeunes.

Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) au secteur jeune

L’équipe QISAQ (Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois) a pour objectif principal de développer les connaissances nécessaires au développement, à l’implantation et à l’évaluation de meilleures pratiques pédagogiques et organisationnelles.

Qualité de l’emploi chez les syndiqués et les non-syndiqués au Québec : une mise en perspective selon le genre et la présence syndicale

À partir d’une typologie de la qualité de l’emploi combinant la rémunération, la stabilité, la qualification et les heures de travail, cet article trace l’évolution de la situation des travailleuses et des travailleurs syndiqués et non syndiqués au Québec durant la dernière décennie.

Qualité de l’emploi chez les travailleuses et les travailleurs syndiqués et non syndiqués dans les RMR de Montréal et de Toronto : bref regard sur les changements survenus entre 1998 et 2008

Cet article présente, de façon succincte, l’évolution de la qualité de l’emploi dans les RMR de Montréal et de Toronto en se basant sur une nouvelle typologie développée par l’ISQ. Celle-ci propose une catégorisation en 12 groupes qui est définie dans l’encadré (1). Les résultats (voir tableau 1) font ressortir des différences, parfois appréciables, entre les deux régions et entre les femmes et les hommes, syndiqués ou non. Accéder au rapport

Quatre travailleurs canadiens sur dix quitteraient leur emploi et accepteraient un salaire moindre pour de meilleures possibilités de perfectionnement professionnel ailleurs

Quatre travailleurs canadiens sur dix (40 %) souffrent de lacunes sur le plan du perfectionnement, indiquant que leur employeur ne leur offre que très peu ou pas du tout de soutien en matière de développement de carrière. Un nombre presque égal de travailleurs mentionnent qu’ils quitteraient leur emploi et accepteraient un salaire moindre pour entrer au service d’un autre employeur proposant de meilleures possibilités de perfectionnement professionnel.

Quelles familles investissent dans des régimes enregistrés d’épargne-études et cela influe-t-il sur l’inscription aux études postsecondaires?

Direction des études analytiques : documents de recherche  L’instrument de placement qu’est le régime enregistré d’épargne-études (REEE) vise à encourager les parents ayant des enfants d’âge scolaire à économiser en prévision des études postsecondaires de leurs enfants, grâce à une exonération d’impôts sur les revenus des cotisations versées dans le REEE ainsi que des cotisations supplémentaires du gouvernement fédéral.

Quelles sont les stratégies d’apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d’apprentissage ou un déficit d’attention doivent apprendre à utiliser?

Au Canada, la persévérance aux études universitaires des étudiants ayant un ou des troubles d’apprentissage (TA) ou un trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité (TDA/H), constitue un enjeu majeur pour les établissements d’enseignement, surtout depuis que ces étudiants sont de plus en plus nombreux à s’inscrire à l’université.

Quels sont les facilitateurs du maintien en emploi en santé des travailleurs seniors dans un milieu d’éducation au Québec?

Le pourcentage de travailleurs seniors âgés de 45 ans et plus augmente sans cesse sur le marché du travail au Québec. Dans le secteur de l’éducation, une large portion de la main-d’œuvre est âgée de 45 ans et plus (41 %) et un tiers du personnel aura quitté son poste entre 2009 et 2018 (Grenier, 2009). Des statistiques récentes montrent aussi que les lésions tant de nature physique que psychologique des travailleurs québécois du secteur de l’éducation sont souvent associées à une perte de temps indemnisée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Quels sont les facteurs qui expliquent les différences entre les résultats scolaires des élèves des écoles secondaires publiques et ceux des élèves des écoles secondaires privées?

Les élèves des écoles secondaires privées ont tendance à avoir de meilleurs résultats que leurs homologues des écoles publiques, mais cela semble être attribuable pour une large part aux antécédents socioéconomiques plus favorables des élèves des écoles privées et de leurs pairs.
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