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Des jeunes immigrants d’origine haïtienne dans la course à l’emploi

Que peuvent les politiques publiques pour l’insertion en emploi des jeunes, particulièrement des immigrants issus des minorités dites « visibles » ? À partir de l’évaluation du projet Réalité jeunesse immigrante, mis en œuvre par le Carrefour jeunesse-emploi de Laval, l’auteur étudie la position qu’occupent de jeunes immigrants d’origine haïtienne dans la course à l’emploi à Laval, la troisième plus grande ville du Québec.

D’ailleurs, je suis aussi d’ici : Initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD)

De l’huile de bras et des cerveaux en puissance… Si l’on se fie au discours public largement diffusé au cours des dernières années, il semble que l’apport des immigrants au Québec se limite à leur force de travail.

Étudier au Québec

Découvrez la toute première édition de notre nouveau guide « Étudier au Québec ». Destiné aux milliers d’étudiants internationaux qui arrivent chaque année pour étudier au Québec,  ce guide a pour objectif de donner toutes les clefs et les bonnes ressources pour se repérer dans le système d’éducation québécois.

Faire carrière au Québec

Le guide Faire carrière au Québec contient une foule d’informations qui aideront les immigrants et les nouveaux arrivants à mieux comprendre le marché de l’emploi au Québec. Vous y trouverez notamment un lexique de la formation au Québec, un répertoire des ressources et organismes à consulter à différentes étapes de votre recherche de boulot, ainsi que des conseils pour décoder les offres d’emploi.

Immigrer au Québec

Pour bien des immigrants, le Québec est le lieu de tous les possibles que ce soit pour y travailler, y étudier, y entreprendre ou tout simplement y vivre. Si votre projet peut vous paraître incertain au début, il se précisera lors de vos recherches. Travail, famille, santé, acclimatation, hiver… toutes vos interrogations sont légitimes.

L’école et l’immigration – Défis et pratiques gagnantes

Depuis l’entrée en vigueur de la Politique de régionalisation de l’immigration au Québec (1990), les nouveaux arrivants s’installent de plus en plus dans diverses régions en dehors de la grande métropole. Le nombre de jeunes issus de l’immigration établis en dehors des grands centres ne justifie pas toujours l’instauration de structures, l’octroi de ressources humaines et matérielles appropriées pour répondre aux besoins de ces élèves, qui sont dans la plupart des cas réfugiés, allophones et non scolarisés.

L’intégration des familles d’origine immigrante

Si chaque histoire d’immigration est différente, les difficultés auxquelles sont confrontées les familles immigrantes sont bien souvent semblables.

L’intégration des jeunes d’origine étrangère dans une société en mutation : L’insertion scolaire, socioculturelle et professionnelle en Belgique francophone

Cette enquête tente de décrire et d’expliquer, au départ d’un échantillon représentatif, l’état d’insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l’immigration en Belgique francophone.

La discrimination à l’emploi : L’insertion professionnelle des jeunes issus de l’immigration

S’il est aujourd’hui clairement reconnu que des discriminations à l’emploi frappent largement les jeunes issus de l’immigration, ce phénomène n’en reste pas moins difficile à appréhender dans toutes ses dimensions et complexe à traiter.

La diversité ethnoculturelle dans le contexte scolaire québécois

La force de cet ouvrage réside dans le souci de traiter des enjeux propres à la diversité ethnoculturelle en conjuguant les points de vue de plusieurs acteurs des milieux scolaire et périscolaire – élèves, étudiants, parents, enseignants, gestionnaires et interve­nants communautaires. Il brosse un portrait nuancé de la situation actuelle et ses auteures, spécialistes des questions de diversité, d’équité et d’inclusion, présentent des analyses documentées et solides sur les conditions mises en place pour favoriser l’épa­nouissement des élèves issus de l’immigration, dans la perspective fondamentale du vivre-ensemble. L’ouvrage met en lumière des aspects importants de ces enjeux : le vécu migratoire des jeunes, leur construction identitaire ; les relations entre les élèves, les enseignants, les parents et les inter­venants communautaires, ainsi que les perceptions de chaque groupe d’acteurs ; les approches pour promouvoir la réussite scolaire et consolider le sentiment d’appartenance. Il présente des pistes d’action pour améliorer ou transformer les pratiques, inspirer les politiques et contribuer à la formation de ceux et celles qui travaillent dans les écoles et auprès des familles. Pour en savoir plus
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