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Archives / Listing Categories / Notions théoriques et résultats de recherche

La gestion des carrières ouvrières: un sentiment de réussite possible pour les salariés?

La main d’oeuvre ouvrière compétente et qualifiée vient à manquer dans certains secteurs et les entreprises ressentent le besoin de comprendre cette population afin de recruter et conserver ce type de salariés. Or, la plupart des ouvrages sont surtout utiles pour les individus poursuivant des carrières traditionnelles de « cols blancs ».

La hiérarchisation des filières scolaires : de la relation dominant/dominé dans le jeu des identités et la reproduction sociale

L’étude comparative des élèves des filières générale et technologique éclaire certains aspects du rôle fondamental de la relation dominant/dominé dans l’identité sociale des participants. Les résultats de cette étude confirment que la différenciation s’inscrit dans une relation dominant/dominé, les membres d’un groupe se différenciant principalement d’un groupe de statut socialement dominant, ou perçu comme tel.

La mobilité géographique et l’insertion professionnelle des jeunes peu scolarisés

Ce texte propose l’examen d’une situation peu étudiée, celle du lien entre la mobilité géographique et l’insertion professionnelle des jeunes peu scolarisés. En effet, dans la plupart des cas, c’est la situation des jeunes diplômés postsecondaires qui fait l’objet de travaux sur la mobilité géographique, détournant du coup l’attention des jeunes qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires.

La notion de projet en psychologie de l’orientation

La notion de projet apparaît comme un concept pertinent en psychologie de l’orientation. Bien qu’également utilisé dans un sens général, le projet a été récemment conceptualisé d’une manière spécifique dans cette discipline.

La passion envers le travail: les deux côtés de la médaille

Être passionné envers son travail : une quête à combler absolument dites-vous? D’un côté oui, la passion peut nous apporter le bien-être qui est tant recherché. Toutefois, l’autre côté de la médaille nous présente la passion sous un autre jour : dans lequel l’individu passionné est au prise avec différents tourments.

La reconnaissance de l’investissement des étudiantes et étudiants dans leur formation universitaire : une question à reconsidérer

L’article présente les résultats de deux enquêtes de psychodynamique du travail visant à comprendre les stratégies déployées par des étudiantes et étudiants universitaires pour faire face aux exigences inhérentes à leur formation. Il sera question des risques qu’ils encourent lorsqu’ils évoluent dans une culture qui valorise la performance scolaire ou, à l’inverse, dans une culture où la facilité est indûment recherchée. Nous nous intéressons plus spécifiquement à la question de l’investissement consenti par les étudiants pour se former et aux enjeux de l’évaluation comme instrument de contrôle et comme moyen de reconnaissance de leur travail. Utilisée d’abord en milieu de travail, la méthodologie de cette recherche s’appuie sur la création de groupes de parole dans lequel les règles du travail quotidien sont révélées et mises en lien avec des stratégies de défense ou de construction identitaire. Pour en savoir plus  

La relation d’emploi durable : une dynamique d’implication singulière

Cette recherche étudie la question de l’implication de l’individu au sein des relations d’emploi durables déstabilisées par des mesures de restructurations. Elle propose une analyse compréhensive des leviers et des dynamiques qui soutiennent l’implication et la performance dans un contexte où le cadre et les termes de l’échange durable ont été dénaturés et transformés.

La transition de l’enseignement secondaire vers l’enseignement supérieur : Rôle des représentations et motivations à l’égard de son projet de formation

L’engagement des étudiants envers leur projet de formation est un des facteurs expliquant la persévérance et la réussite dans l’enseignement supérieur. Or, trop peu d’études ont cherché à comprendre ce qui détermine cet engagement.

La transition entre l’enseignement supérieur et l’emploi : auto-efficacité, attentes de résultats et objectifs professionnels

Cet article, qui s’inscrit dans le cadre de la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle, présente un modèle sociocognitif spécifique à la transition entre l’enseignement supérieur et l’emploi et explore les relations entre auto-efficacité, attentes de résultats et objectifs professionnels.

La validation des acquis de l’expérience en Suisse : Quel rôle pour l’orientation ?

Définie comme une procédure standardisée et réglementée permettant à une personne d’obtenir tout ou partie d’un diplôme officiel, la validation des acquis de l’expérience (VAE) est encore très récente en Suisse. Au niveau national, c’est seulement depuis 2004 que la loi fédérale sur la formation professionnelle prévoit une telle possibilité. Depuis cette date, des procédures nationales se sont mises en place dans toutes les régions du pays.
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