Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Notions théoriques et résultats de recherche

Appartenance professionnelle et articulation travail/famille. Comparaison de deux groupes professionnels : les infirmières et les policiers

Cet article étudie la relation entre la vie professionnelle et la vie familiale en privilégiant une entrée par la profession afin de mettre en avant l’impact des spécificités de l’appartenance professionnelle sur la manière de vivre et de gérer cette relation et les tensions sous-jacentes.

Appartenances professionnelles et vie familiale : une entrée analytique particulière

De nombreuses études montrent que la relation travail-famille varie en fonction des sociétés; qu’elle se décline de façon différente selon le genre et les situations personnelles; qu’elle est tributaire des caractéristiques et attitudes des entreprises et organisations…

Approches de l’influence des parents sur le développement vocationnel des adolescents

On présente une synthèse des études portugaises concernant l’influence des parents sur le développement vocationnel des adolescents : la première étude, dans le cadre théorique de la maturité vocationnelle de Super, aboutit à un questionnaire utilisé avec 90 parents d’élèves de la 9e année de scolarité ; la deuxième étude propose une méthode d’analyse de contenu sur 8 entretiens de recherche.

Articulation emploi-famille : Les sources de difficultés et les perspectives de solution dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux

L’articulation emploi-famille est un problème de plus en plus important dans la plupart des pays industrialisés. Nombre de pays commencent à s’y intéresser plus sérieusement en raison des difficultés d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre observées dans certains secteurs clés, dont la santé et l’éducation primaire et secondaire.

Autobiographie, réflexivité et professionnalisation

À partir de l’Esquisse pour une auto-analyse de Pierre Bourdieu, l’auteur interroge les concepts et les pratiques d’autobiographie et de réflexivité en formation, ainsi que leur place dans le processus de professionnalisation.

Bilan de compétences, construction personnelle pour une dynamique professionnelle

La recherche vise à identifier les effets du bilan de compétences en termes de connaissance de soi et de proactivité pour des publics de faibles niveaux de qualification et en demande d’emploi.

Biographisation des parcours entre projet de soi et cadrage institutionnel

La mondialisation économique et technologique a transformé les conditions du travail et a introduit des facteurs d’instabilité et de précarité qui se traduisent par un accès plus difficile à l’emploi et par un chômage de masse.

Conceptualiser les parcours scolaires à l’enseignement supérieur

L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.).

Concevoir le processus de counseling de carrière au regard des acquis de la formation de maîtrise en carriérologie

Article publié dans le Bulletin OrientAction Printemps 2011. Cet article présente les trois approches suivantes : l’approche orientée vers les solutions, l’approche d’analyse des projets personnels ainsi que l’approche de la psychologie positive. Pour en savoir plus  

Concevoir une approche du counseling de carrière par l’intégration de l’analyse de projets personnels (APP)

Article publié dans le Bulletin OrientAction Printemps 2011. Ce texte propose une approche du counseling de carrière prenant appui sur les travaux de Little et Chambers (2000) sur l’analyse de projets personnels. Dans un premier temps, une recension de leur article Analyse des projets personnels : un cadre intégratif pour la psychologie clinique et le counseling est proposée. Dans un deuxième temps, une application pratique est proposée aux conseillers en développement de carrière et en orientation professionnelle. Pour en savoir plus  
Aller à la barre d’outils