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L’étudiant face à la transition universitaire : approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique

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La réussite universitaire en première année a déjà fait couler beaucoup d’encre lors de ces trente dernières années. Cependant, il est encore aujourd’hui difficile de dresser un portrait global du processus d’ajustement universitaire de l’étudiant. Au travers de six études empiriques aux méthodologies variées, mais complémentaires (analyses qualitatives, centrées sur la personne, multiniveaux, multigroupes, en régressions multiples et étude expérimentale), cette thèse vise à fournir une modélisation dynamique et multivariée de ce processus. Inscrite dans la littérature empirique sur la réussite universitaire, dans la théorie de l’engagement et dans les modèles de transition, cette thèse tend à montrer que le chemin menant à la réussite est structuré en plusieurs moments-clés, n’est pas identique pour chaque étudiant et est éminemment contextuel. De plus, une réflexion est initiée sur les conditions d’une intervention efficace de la réussite et les risques d’une promotion de la réussite pour tous et à tout prix.

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Année 2017
Auteur Mikaël Clercq
Éditeur Digital access to libraries (DIAL)
URL http://www.capres.ca/wp-content/uploads/2017/06/L%E2%80%99e%CC%81tudiant-face-a%CC%80-la-transition-universitaire-Mikae%CC%88l-De-Clercq-thesis.pdf
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