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La transition entre l’enseignement supérieur et l’emploi : auto-efficacité, attentes de résultats et objectifs professionnels

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Cet article, qui s’inscrit dans le cadre de la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle, présente un modèle sociocognitif spécifique à la transition entre l’enseignement supérieur et l’emploi et explore les relations entre auto-efficacité, attentes de résultats et objectifs professionnels. La recherche analyse les relations entre l’auto-efficacité à l’égard de la transition vers l’emploi, les attentes de résultats face au comportement de recherche d’emploi et les objectifs professionnels auprès d’un échantillon de 629 étudiants en dernière année de l’enseignement supérieur portugais. Les résultats sont conformes aux hypothèses initiales selon lesquelles l’auto-efficacité a une valeur prédictive, liée aux attentes de résultats, des objectifs professionnels. Les attentes de résultats sont aussi prédictives des objectifs professionnels mais cette relation est partiellement médiatisée par l’auto-efficacité. Dans notre conclusion, nous dégageons les implications de nos résultats pour la recherche future et pour les interventions auprès des étudiants.

Pour en savoir plus

 

Année 2008
Auteur Diana Vieira et Joaquim Luís Coimbra
Éditeur L'orientation scolaire et professionnelle
URL http://osp.revues.org/index1617.html
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