Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Mot de l’éditrice

Bonjour chers lecteurs! Je m’appelle Lindsay Purchase. Je suis heureuse de vous présenter mon premier numéro du magazine Careering à titre de nouvelle rédactrice en chef, Contenu et communications. Vous continuerez de trouver dans Careering les articles informatifs et stimulants qui font de notre magazine une lecture essentielle. Vous y remarquerez aussi cependant quelques nouveautés (consultez le document infographique) et des changements à la présentation, car nous continuons de chercher des façons de mieux vous servir. Les thèmes de ce numéro, qui traite de handicaps et de troubles de santé mentale, sont la résilience, l’évolution des mentalités et les réseaux de soutien. Ces thèmes m’ont touchée, car je les reconnais dans ma propre transition de carrière. J’espère qu’ils vous toucheront aussi.

Notre société est de plus en plus consciente des problèmes de santé mentale. Nous acceptons de mieux en mieux les différences physiques et intellectuelles au travail. Et pourtant, il reste beaucoup de chemin à faire dans l’élimination des obstacles au travail pour les personnes ayant un handicap ou une maladie mentale.

Parce que le tiers des Canadiens auront une maladie mentale au cours de leur vie (Agence de la santé publique du Canada) et qu’on estime que 3,6 millions de Canadiens auront un handicap physique d’ici 2030 (Conference Board du Canada), les professionnels du développement de carrière ont un rôle important à jouer. Quelle est l’incidence de la résilience et du bien-être sur le développement de carrière? Comment les milieux professionnels, les écoles et les intervenants en développement de carrière peuvent-ils mieux soutenir les personnes ayant un handicap? Le présent numéro explore ces questions et bien d’autres.

Tout d’abord, la psychologue Marie-Hélène Pelletier discute des obstacles auxquels font face les employés en congé pour un problème de santé mentale à leur retour au travail. Ensuite, Mary Ann Baynton explique comment les chercheurs d’emploi peuvent accroître leur résilience afin de mieux composer avec les défis de la transition de carrière.

Nous lançons aussi une nouvelle chronique où un chercheur ou une chercheuse d’emploi témoigne de ses réussites et de ses difficultés dans le développement de sa carrière. Dans le présent numéro, Rebecca McMurrer se confie sur sa quête d’un emploi gratifiant en soins infirmiers à la suite d’un diagnostic d’affection progressive causant une détérioration de sa mobilité.

Dans la rubrique des études de cas, Teresa Francis nous raconte comment elle a aidé un célèbre comédien à faire confiance à ses forces pour entreprendre une nouvelle étape de sa carrière.

N’hésitez pas à me communiquer vos commentaires sur les articles de notre magazine papier ou nos exclusivités Web, ainsi que vos idées d’amélioration du magazine Careering. Vous avez une idée d’article pour notre prochain numéro? Voyez notre prochain thème et prenez connaissance de nos directives de soumission à contactpoint.ca/careering. Bonne lecture!

Aller à la barre d’outils