Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Rentrée scolaire : 5 façons de préparer les étudiants à l’avenir du travail cet automne – Jean-Philippe Michel

La rentrée scolaire en septembre représente une belle occasion pour les étudiants de bâtir des plans pour le futur. Les enseignants, les conseillers d’orientation, les parents et les mentors contribuent tous grandement à tirer le meilleur parti de cette occasion.

À cette période de l’année, les étudiants sont animés par l’énergie débordante des vacances d’été. Comment pouvez-vous canaliser cette énergie pour les aider à s’imaginer un futur passionnant?

Voici cinq façons de préparer les étudiants à la fois à l’année scolaire et à l’avenir du travail.

Aidez-les à découvrir leurs talents

« Qu’est-ce qui vous rend différent? » « Quels sont vos talents? » « Quelles sont vos valeurs? » Les réponses à ces questions peuvent aider les étudiants à se faire une représentation éloquente de qui ils sont et de ce qu’ils peuvent accomplir. C’est-à-dire, de devenir auteur/e de leur histoire.

L’habileté de créer leur histoire jouera un rôle clé dans leur réussite dans le monde du travail de demain. Dans celui-ci, on attendra des diplômés qu’ils comptent sur eux-mêmes pour se frayer un chemin dans le paysage complexe des possibilités d’emploi, plutôt que de laisser leur avancement professionnel relever des organisations. La capacité de créer, de structurer et de constamment réviser une histoire convaincante qui illustre leur identité et leurs capacités aidera les gens à faire face aux nombreuses transitions qu’ils vivront au cours de leur carrière.

Détournez-les des titres de poste

Pendant l’été, la plupart des étudiants se sont probablement fait demander : « Que veux-tu être plus tard? » Malheureusement, cette question entretient le mythe qu’ils seront définis par une seule chose : une profession ou un titre de poste.

Toutefois, l’analyse des tendances concernant l’avenir du travail brosse un tableau très différent. Il est beaucoup plus probable que leur cheminement soit déterminé par des défis, des problèmes et des opportunités.

Aidez-les à découvrir des défis, des problèmes et des opportunités

Pendant leurs récentes activités estivales, les étudiants ont probablement été exposés à des personnes et à des établissements s’efforçant de relever une variété de défis. Un rôle que peuvent jouer les éducateurs est d’aider les étudiants à voir les possibilités de travail d’un nouvel œil pour que ces derniers comprennent mieux en quoi elles consistent.

Par exemple, un étudiant est peut-être allé à l’hôpital après s’être cassé le bras, ce qui lui aura permis de voir de près comment les hôpitaux fonctionnent. Dans cet exemple, vous pourriez l’aider à cerner quelques défis, problèmes et opportunités qui existent dans le système de la santé. Ensuite, vous pourriez l’aider à découvrir lesquels allument une étincelle chez lui et entamer une discussion à ce sujet.

Lier apprentissage et désir

Lorsque les étudiants ont une meilleure idée des problèmes sur lesquels ils veulent travailler, nous pouvons les aider à établir un lien entre ce qu’ils apprennent à l’école et la vie qu’ils souhaitent mener par la suite.

Une question pour mettre en lumière ce lien est : « De quelle manière vos cours ou vos activités scolaires ou sportives vous aident-ils à vous rapprocher de vos objectifs? » Une fois que les étudiants y auront répondu, ils comprendront mieux le lien entre les connaissances apprises et l’avenir auquel ils aspirent. Ils s’impliqueront donc davantage et seront plus motivés à réussir.

Continuez d’explorer

Sareena Hopkins, directrice générale de la Fondation canadienne pour le développement de carrière, conseille aux jeunes étudiants de donner la priorité à l’exploration de différentes carrières, plutôt que de se concentrer sur le choix d’une seule. « Explorez, explorez, explorez. L’apprentissage en classe est important, mais sortir de la salle pour vivre personnellement la réalité des différents types d’emploi et des lieux de travail l’est tout autant », affirme Hopkins.

« Parlez à des personnes qui travaillent dans les domaines qui vous intéressent, observez-les à leur poste de travail et proposez de faire quelques heures de bénévolat au sein d’une organisation qui vous captive. N’attendez pas d’avoir accumulé des dettes d’études postsecondaires pour découvrir si un domaine professionnel vous convient. Essayez-le maintenant et voyez s’il vous correspond. »

L’exploration recommandée par Hopkins peut débuter en classe, en discutant avec les professeurs et les pairs des étapes nécessaires pour entamer le processus.

La transition de la rentrée scolaire offre aux étudiants une occasion unique et merveilleuse de transformer leur énergie en réflexion et en objectifs. En suscitant cette transformation, vous pouvez jouer un rôle important dans la réussite de l’année scolaire des étudiants, et surtout, dans leur avenir.

Cet automne, Jean-Philippe Michel animera un webinaire le 3 octobre intitulé « Au-delà des titres d’emplois : comment préparer les gens pour l’avenir du travail », en collaboration avec le CERIC et l’Association pour le développement de carrière au Nouveau-Brunswick. Apprenez-en davantage et inscrivez-vous ici.

Jean-Philippe (J.P.) Michel a fondé Étincelle pour changer la manière dont nous préparons les personnes pour leurs carrières. Son travail à titre de consultant en ressources humaines l’a aidé à mieux comprendre la réussite professionnelle par l’entremise de quelques-unes des plus grandes organisations au monde. JP détient un MSc en psychologie industrielle/organisationnelle de l’Université de Manchester et est le récipiendaire du prix 2017 d’excellence professionnelle en développement de carrière de l’organisme des Career Professionals of Canada. JP était un des conférenciers principaux au congrès 2017 de l’Association des conseillères et des conseillers d’orientation scolaire de l’Ontario. Il est aussi le créateur et l’animateur de : « Ta carrière, ton histoire », une émission en langue française de TV Rogers touchant les questions de l’avenir du travail. Jean-Philippe a développé la Méthode défi pour intégrer au développement de carrière une approche de solutionnement lié au marché du travail. Celle-ci est utilisée par des écoles élémentaires et secondaires, des collèges et des universités et des centres d’emploi à travers l’Amérique du Nord.

You must be logged in to post a comment.

Aller à la barre d’outils