Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

L’exemple – Jacques Limoges

Dans les jours qui précédaient les grandes vacances, une expression revenait constamment dans les articles quant aux jeunes : l’exemple!

Si comme parent, éducateur ou conseiller vous souhaitez que vos jeunes prennent goût à la lecture, alors lisez un livre souvent devant eux.

Si vous voulez que vos jeunes fassent de l’exercice physique voire du sport, alors allez jouer/pratiquer et, pourquoi pas, amenez-les jouer/pratiquer avec vous.

Si vous voulez que vos jeunes décrochent de leurs écrans, alors éteignez vos téléviseurs puis rangez vos tablettes et cellulaires.

En regardant ainsi par l’autre bout de la lorgnette, quels exemples pourrions-nous spécifiquement donner à nos jeunes comme conseiller(ère) en développement de carrière? L’amour du travail bien fait? La passion? L’engagement? L’actualisation de son potentiel? Une gestion constructive de ses échecs? Le goût de se surpasser?

Professeur au Département d'Orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke durant plus de 25 ans, le pédagogue a brillé d'originalité pour former ses étudiants, souhaitant non pas les cloner, mais bien les mettre au monde en tant que conseillers. Sa différence est devenue référence, comme en témoignent les prix qu'il a remportés, la vingtaine d'ouvrages qu'il a publiés et les ateliers de formation qu'il a animés sur le counseling de groupe et sur l'insertion professionnelle. Depuis 2001, il n'a de retraité que le nom puisqu'il demeure très actif comme professeur associé. De plus, le prolifique auteur n'a pas rangé sa plume et le réputé conférencier manie toujours le verbe avec autant de verve et d'à-propos.

You must be logged in to post a comment.

Aller à la barre d’outils