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Conseiller(ère) en formation scolaire

Conseiller(ère) en formation scolaire

Site Commission scolaire de la Capitale

No. de référence : SRH-17-18-50

Organisation : Commission scolaire de la Capitale
Région de travail : Capitale-Nationale
Fin du concours : Le dimanche 21 janvier 2018 avant 16:00
Date d’embauche : Le mercredi 31 janvier 2018
Type du poste : Poste de remplacement – temps plein – 100% – 35 heures/semaine jusqu’au 30 juin 2018 avec possibilité de prolongation – Services de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes
Catégorie d’emplois : Personnel professionnel

 

Nature du travail : 
L’emploi de conseillère ou conseiller en formation scolaire comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes en ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

Description de la fonction

  • La conseillère ou le conseiller en formation scolaire participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire.
  • Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, à comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.
  • Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.
  • Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.
  • Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.
  • Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, d’évolution de la situation ainsi que des bilans, fait les recommandations appropriées pour soutenir la prise de décision.
  • Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.
  • Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail.
  • Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.
  • Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par la commission scolaire ; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de fin de processus et de suivi de ses interventions.
  • Elle ou il participe activement à la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite de la CS en ce qui a trait aux stratégies d’action visant la persévérance et la réussite scolaires dans le but de contrer le décrochage.
  • Elle ou il contribue à assurer une plus grande cohésion et une plus grande complémentarité des services destinés aux jeunes élèves décrocheurs ou potentiellement décrocheurs.

 

Notamment :

  • Elle ou il participe activement à la mise en œuvre du Plan d’engagement vers la réussite de la CS en ce qui a trait aux stratégies d’action visant la persévérance et la réussite scolaires dans le but de contrer le décrochage.
  • Elle ou il contribue à assurer une plus grande cohésion et une plus grande complémentarité des services destinés aux jeunes élèves décrocheurs ou potentiellement décrocheurs.
  • Elle ou il travaille en étroite collaboration avec le personnel de direction et les conseillers d’orientation des établissements de la commission scolaire (écoles secondaires, centres FP et FGA).
  • Elle ou il établit et maintient un partenariat efficace avec les différents intervenants des organismes partenaires.
  • Elle ou il est appelé à se référer dans le réseau scolaire, dans les organismes d’intégration au travail et dans le réseau des services sociaux.
  • Elle ou il voit à la planification, la coordination et l’animation de la mise en œuvre d’activités ou événements en lien avec ses dossiers.
  • Elle ou il peut être appelé(e) à développer de nouveaux projets en lien avec ses dossiers tels que la persévérance scolaire, la connaissance des différents parcours de formation, etc.

 

Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orientation.

 

Exigences particulières :

  • Bonne maîtrise du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Très bonne maîtrise des outils technologiques (Outlook, Excel, Word, Google.drive, etc.)
  • Bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
  • Sens de l’organisation du travail et gestion des priorités.
  • Autonomie.
  • Maîtrise des application informatiques (LUMIX, GPI, Jade, Tosca, Charlemagne)
  • Connaissance des structures éducatives de la CS (SEJ, SFPEA, SARCA, Comités sectoriels de gestion, Tables CO, etc.)

 

Condition de travail et traitement :

  • Le salaire varie entre 41 560$ et 78 792$ annuellement, selon un horaire hebdomadaire de 35 heures.

 

Programme d’accès à l’égalité à l’emploi
La Commission scolaire de la Capitale applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

 

Autre info
Nous vous invitons à nous faire parvenir votre curriculum vitae, accompagné d’un texte indiquant les raisons qui vous motivent à postuler, au plus tard le dimanche 21 janvier 2018 avant 16 heures, par courrier électronique à l’adresse suivante : srh2@cscapitale.qc.ca

Les qualifications des candidates et candidats pourront être vérifiées au moyen de tests.
Seules les personnes retenues seront convoquées

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à srh2@cscapitale.qc.ca

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