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Conseiller(ère) en établissement

Conseiller(ère) en établissement

Site Association multiculturelle du Grand Moncton (MAGMA)

Conseiller(ère) en établissement

Aperçu du poste​ :

Le conseiller ou la conseillère en établissement appuie les nouveaux arrivants et prend leur défense afin d’accroître leurs possibilités de devenir des membres indépendants et financièrement autonomes de notre collectivité.

Fonctions essentielles :

  • Rencontrer les clients, en personne ou par Skype, afin d’évaluer leurs points forts et leurs besoins en matière d’établissement, remplir une évaluation des besoins et rédiger un plan d’établissement.
  • Aider les clients à déterminer l’ordre de priorité de leurs besoins en vue de leur établissement et à y donner suite.
  • Faciliter les présentations à des services internes et externes (sur place et à l’extérieur).
  • Distribuer à tous les nouveaux arrivants une trousse d’information ciblée au sujet des services communautaires à leur intention.
  • Fixer des rendez-vous pour les évaluations linguistiques (en anglais et en français).
  • Faciliter l’accès des clients aux services en prenant des rendez-vous avec les divers organismes de la collectivité.
  • Communiquer avec des employeurs au sujet des besoins des clients en matière d’établissement.
  • Aider les nouveaux arrivants à comprendre leurs droits et leurs obligations en tant que néo-Canadiens.
  • Tenir à jour un stock de brochures sur les services, les ressources et les politiques intéressant les clients de l’AMGM.
  • Garantir la confidentialité des données des clients.
  • Tenir à jour des dossiers exacts sur les clients.
  • Saisir des données dans la base de données interne sur les clients et dans la base de données iEDEC.
  • Fournir au ou à la gestionnaire des Initiatives stratégiques des rapports mensuels réguliers et des statistiques, sur demande.
  • Rencontrer régulièrement l’équipe afin de faire le point sur la charge de travail ainsi que de discuter des difficultés et des pratiques exemplaires.
  • Assister à des rencontres de gestion de cas au besoin.
  • Fournir des services avec sollicitude, dans le respect des différentes cultures.
  • Assister à diverses activités, au besoin, par exemple :
    • Festival Mosaïq
    • AGA
    • Réception du président

 

Qualités essentielles​ :

  • Grade universitaire (en service social, en travail social, en psychologie, ou dans tout autre domaine connexe).
  • De deux à trois ans d’expérience de soutien actif de nouveaux arrivants et d’orientation de nouveaux arrivants, de réfugiés et d’immigrants vers les services dont ils ont besoin.
  • Bonne connaissance des réseaux communautaires de services sociaux.
  • Excellente aptitude à travailler en partenariat.
  • Excellente aptitude en rédaction et en communication.
  • L’expérience de la prestation de conseils en emploi dans des organismes sans but lucratif constitue un atout.
  • Bonne connaissance des droits de la protection des renseignements personnels.
  • Débrouillardise; capacité de travailler en autonomie, avec peu de supervision.
  • Maintien d’un milieu de travail positif et collaboratif avec ses collègues.
  • Esprit d’initiative et aptitude à la résolution de problèmes.
  • Bilinguisme (anglais/français).

 

Autres compétences/aptitudes​ :

  • Engagement manifeste à assurer son perfectionnement professionnel continu
  • Capacité de travailler en collaboration avec des bénévoles, des membres du personnel et des partenaires de la collectivité
  • Maîtrise de la suite MS Office, et plus particulièrement de PowerPoint, Excel et Word
  • Souci du détail, solide éthique de travail
  • Sensibilité culturelle et compréhension manifestes
  • Posséder un permis de conduire en règle ​

 

REMARQUE : Cette description de fonctions n’est pas exhaustive. La ou le titulaire du poste peut être appelé à exercer d’autres fonctions connexes, après négociation, afin de répondre aux besoins courants de l’organisme.

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