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Conseiller(ère) en développement professionnel

Conseiller(ère) en développement professionnel

Site Université de Sherbrooke

Service des stages et du placement

Description de la fonction

Sous la responsabilité de la directrice de la section, la conseillère ou le conseiller, dans le cadre du régime coopératif d’enseignement (alternance de sessions d’études et de stages de travail), accompagne l’étudiante et l’étudiant dans les différentes facettes de son parcours vers l’emploi. Elle ou il conseille les étudiantes et étudiants pour la réalisation de leurs stages. Elle ou il devra être à l’aise de conseiller la clientèle émergente et internationale.

Lieu de travail
Campus principal

Responsabilité générale

Fournir une assistance professionnelle aux étudiantes et étudiants et aux employeurs dans le développement, l’organisation, le déroulement et l’évaluation des stages en milieu de travail. Développer des programmes et des approches pour soutenir entre autre la clientèle émergente et internationale.

Responsabilités spécifiques
1. Assister les étudiantes et étudiants dans la définition de leurs objectifs de carrière et dans le choix de stages de travail appropriés à l’aide d’entrevues individuelles.
2. Contribuer à l’identification des besoins de la clientèle.
3. Élaborer des programmes et des activités d’accueil, d’intégration et de soutien pour les étudiantes et les étudiants comportant des besoins particuliers et en assurer la réalisation et l’évaluation.
4. Informer les étudiantes et les étudiants quant aux possibilités de stages à l’étranger et les conseiller dans la réalisation de leur projet. Soutenir les étudiantes et les étudiants internationaux dans leurs démarches administratives et leur intégration.
5. Visiter les étudiantes et étudiants en stages afin de juger de la pertinence de ces derniers et du rendement des stagiaires et, le cas échéant, de régler les problèmes qui peuvent surgir entre les employeurs et les stagiaires.
6. Organiser et animer des ateliers sur la préparation aux stages ainsi que sur les diverses activités de planification de la carrière et de recherche d’emploi pour les étudiantes et étudiants.
7. Lire et corriger les rapports de stage rédigés par les étudiantes et étudiants et porte un jugement sur l’expérience professionnelle et humaine acquise par chaque stagiaire.
8. Participer à des rencontres d’information et d’échanges avec les finissantes ou finissants des maisons d’enseignement et les représentantes et représentants des milieux économiques et socioculturels.
9. Entretenir des relations suivies avec les employeurs dans le but d’obtenir ou de maintenir leur participation au système coopératif.
10. Offrir aux employeurs le soutien nécessaire à leurs activités de recrutement d’étudiantes ou d’étudiants finissants ou diplômés.
11. Recueillir diverses informations auprès des employeurs et en informer les personnes concernées.
12. En lien avec les facultés, appuyer les travaux de comités.
13. Être chargé de la création, au besoin, de la mise à jour et de l’exploitation des banques de données nécessaires à la gestion des dossiers étudiants et assurer la coordination des procédures nécessaires au bon fonctionnement des systèmes de gestion qui y sont reliés.
14. Établir et maintenir des liens harmonieux avec les associations étudiantes, les informer, animer et les conseiller dans la réalisation de projets pertinents aux affaires étudiantes.
15. Assumer toute autre tâche que pourrait lui confier sa direction.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en gestion des ressources humaines, relations industrielles, en orientation, en psychologie ou l’équivalent.
  • Posséder au moins trois (3) années d’expérience pratique en entreprise à titre de professionnelle ou professionnel oeuvrant dans son domaine d’études.

 

Exigences

  • Avoir de l’expérience pertinente dans l’accompagnement d’étudiantes ou d’étudiants avec des besoins particuliers (handicap, néocanadien ou autre).
  • Démontrer une connaissance suffisante de l’emploi actuel.
  • Démontrer des aptitudes et compétences d’animation, de formation et de coaching requises pour l’accompagnement des étudiantes et étudiants.
  • Posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite.
  • Posséder une bonne connaissance de la langue anglaise parlée et écrite.
  • Être disponible à se déplacer régulièrement plusieurs jours consécutifs.

 

Corps d’emploi : Coordonnatrice, coordonnateur de stages
Échelle de traitement : No 2 (14 échelons répartis entre 50 456 $ et 86 803 $)

Poste régulier à temps complet, trente-cinq (35) heures par semaine.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au Service des ressources humaines par voie électronique en cliquant sur le bouton « Postuler », au plus tard

LE JEUDI 21 JUIN 2018 À 17 h

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Postuler

Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : https://monemploi.sofe.usherbrooke.ca/sofe-service/f?p=103:10:7434218272894 →

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