Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Aide pédagogique individuel(le)

Aide pédagogique individuel(le)
  • Temps partiel
  • Joliette

Site Cégep régional de Lanaudière

Raison d’être du poste : Remplacement
Type de poste : Personnel professionnel
Titre d’emploi : Aide pédagogique individuel

Numéro de référence : JOL-P17-18-0569

Lieu de travail : Joliette
Direction/Service : Service de l’organisation, du cheminement scolaire et des services adaptés
Nom du supérieur immédiat : Madame Danièle Saindon
Remplacement de : Madame Isabelle Gagnon
Statut de l’emploi : Remplacement temps partiel
Durée de l’emploi prévue : Jusqu’au retour de la titulaire ou au plus tard le 30 juin 2018
Horaire de travail : Du mercredi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30
Nombre d’heures : 21 heures par semaine

Début d’affichage externe : 2017-12-05
Date et heure de fin de l’affichage externe : 2017-12-11 16:00

Échelle salariale : 42305.00$ – 78123.00$

Le Cégep régional de Lanaudière souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les handicapés, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

 

Nature du travail :

Les emplois d’aide pédagogique individuel comportent plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’assistance, d’animation et d’information auprès des étudiantes et étudiants relativement à leur cheminement scolaire. lls comportent également des fonctions de conseil auprès du personnel enseignant et du personnel cadre relativement aux programmes d’enseignement et au cheminement scolaire des étudiantes et étudiants.

 

Quelques attributions caractéristiques :

  • L’aide pédagogique individuel conseille et informe les étudiantes et étudiants dans le choix de leur programme et de leurs cours, dans l’aménagement de leur programme d’études, dans les changements d’orientation, de spécialités ou d’abandon de cours et sur leurs conséquences. Elle ou il les informe du Règlement sur le régime des études collégiales et des politiques pédagogiques du Collège.
  • Elle ou il analyse les dossiers des étudiantes et étudiants, identifie les causes ou les risques d’échecs et d’abandons, suggère aux étudiantes et étudiants des mesures d’aide appropriées à ces situations, effectue un suivi et fait régulièrement rapport à ce sujet å la direction de son service.
  • Elle ou il conçoit, organise et anime, avec les autres personnes intervenantes concernées, des activités favorisant le cheminement scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant.
  • Elle ou il assure I’accueil, I’information et la référence auprès des étudiantes et étudiants souhaitant se faire reconnaître des acquis scolaires et les conseille dans leur démarche. Elle ou il assure la liaison avec les évaluatrices et évaluateurs.
  • Elle ou il fait l’étude des dossiers scolaires des étudiantes et étudiants aux fins de l’admission et l’étude des profils scolaires en vue de l’émission des sanctions d’études.
  • Elle ou il peut être appelé à conseiller les étudiantes et étudiants ayant des besoins particuliers.
  • Elle ou il peut être appelé à collaborer avec le personnel enseignant et les autres personnes intervenantes concernées à l’élaboration, la mise en œuvre et la révision du plan de réussite du Collège en vue de l’amélioration de la réussite scolaire et de la diplomation des étudiantes et étudiants.
  • Elle ou il peut être appelé à effectuer des recherches sur le rendement scolaire et l’interprétation de données relatives au cheminement scolaire de l’étudiante ou de l’étudiant.
  • Elle ou il peut être appelé à participer à diverses rencontres d’information sur le contenu des programmes.
  • Elle ou il peut être appelé à participer à différents comités de programmes.

 

De manière plus spécifique :

  • Préparer pour chaque session les propositions de cours pour l’inscription des étudiants et étudiantes sous sa responsabilité.
  • Autoriser les modifications que les étudiants et étudiantes veulent apporter à leur cheminement scolaire en tenant compte des procédures administratives en vigueur au collège.
  • Analyser les demandes d’équivalence, de substitution, de dispense et d’incomplet que lui soumettent les étudiants et étudiantes, consulte les coordonnateurs et les coordonnatrices des départements concernés, le cas échéant, et formule ses recommandations à sa supérieure hiérarchique.
  • Analyser les demandes de commandite des étudiants et étudiantes et formuler ses recommandations à sa supérieure hiérarchique.
  • Est responsable du recrutement, de l’accueil et du cheminement pédagogique des étudiantes et étudiants membres de l’Alliance Sports-Études ou inscrits au programme local de Sports-Études.
  • Conseiller et informer sa supérieure hiérarchique et les départements qui interviennent dans les programmes d’études sous sa responsabilité à propos du rendement scolaire des étudiants et des étudiantes.
  • Analyser la progression des apprentissages de cohortes d’étudiants et d’étudiantes des programmes d’études sous sa responsabilité, diagnostiquer leurs difficultés scolaires, les causes d’échecs et d’abandon et faire rapport à sa supérieure hiérarchique, aux membres des comités de programmes ou aux coordonnateurs et coordonnatrices des départements concernés; formuler des recommandations et des correctifs, le cas échéant.
  • Participer aux réunions des comités d’implantation, de révision ou d’évaluation de programme. Participer aux activités d’information auprès des jeunes et des adultes désirant poursuivre des études collégiales.
  • Peut être appelé à participer à différents comités locaux ou régionaux, portant sur des contenus relevant de son expertise.
  • Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.

 

Qualifications requises :

  • Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment :
    • sciences de l’éducation;
    • orientation;
    • information scolaire et professionnelle;
    • psychologie.

 

Tests requis :

  • Test de français, note de passage établie à 60 %

 

Pour postuler :

Consultez le site Internet de l’établissement pour postuler directement en ligne : http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/services-regionaux/carrieres

 

Remarques :
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Si vous postulez d’un appareil mobile (téléphone intelligent, tablette), vous recevrez un courriel d’accusé réception vous demandant de mettre à jour votre dossier en déposant votre CV afin que votre candidature soit prise en considération.

Si votre expérience professionnelle a évolué ou si vous avez de la scolarité additionnelle depuis votre dernière visite, nous vous invitons à joindre votre curriculum vitae afin de faire valoir l’ensemble de votre cheminement professionnel.

Pour postuler, veuillez consulter l'URL suivante : http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/services-regionaux/carrieres →

Aller à la barre d’outils