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Archives / Listing Tags / université

Combien d’années faut-il pour obtenir un premier grade universitaire ?
Rapport portant sur les répercussions du parcours des étudiants sur le délai d’obtention du grade. Accéder au rapport
Effectifs et diplômés postsecondaires au Canada, 2014-2015
Les effectifs des établissements publics postsecondaires canadiens (collèges et universités) se sont chiffrés à plus de 2 millions pendant l’année scolaire 2014-2015, ce qui représente une légère hausse de 0,3 % par rapport à l’année précédente. Légère hausse des effectifs dans les collèges et universités
Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’université
Les résultats présentés sont issus de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’université. Pour la première fois, les indicateurs portant sur les licences professionnelles sont déclinées également selon l’université et selon le domaine disciplinaire et la discipline.
Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université
Apprendre à l’université n’est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l’assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l’étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d’influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son attention et de sa mémoire, sa propre motivation…
Identification des croyances associées à la persévérance à l’université
Les chercheures, N. Roland et M. Frenay, ont mené cette étude auprès d’une cohorte d’étudiants en psychologie au moyen de questionnaires visant à identifier des croyances de types différents. Selon les chercheures, plusieurs recherches se sont penchées sur les déterminants de la persévérance, mais peu sur les croyances.
Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’Université
Au cours de ces dernières décennies, les inscriptions dans l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ont augmenté, de sorte qu’elle compte parmi les pays et régions ayant les plus hauts taux de participation dans l’enseignement supérieur au monde (Vandenberghe, 2000).
Insertion professionnelle des diplômés 2012 de l’université
Les résultats présentés sont issus de la sixième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2014 et avril 2015. Accéder au rapport
L’université de Moncton : opération réussite
Article publié dans le Bulletin OrientAction Automne 2009. L’auteur présente l’université de Moncton et les services offerts aux étudiants. Pour en savoir plus  
Les différences entre les sexes dans les programmes de sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques (STGM) à l’université
Au Canada comme ailleurs dans le monde, encourager les étudiants universitaires à choisir l’un des programmes en sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques (appelés programmes en « STGM ») est depuis longtemps un objectif important des stratégies nationales en matière d’innovation.
Professionnalisation des publics et des parcours à l’université
La professionnalisation s’est développée récemment dans un contexte où la recherche de compétitivité en Europe s’articule à un discours sur l’efficacité des formations supérieures à développer l’employabilité des étudiants. Dans ce contexte, cet ouvrage vise à faire le point sur la professionnalisation des filières et des parcours à l’université et les effets qu’elle produit. Accéder au rapport
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