Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / thérapie

14 leçons de thérapie stratégique

L’approche stratégique, dans le domaine de la psychothérapie, est directement issue de la pratique de Milton H. Erickson. Elle a ensuite été essentiellement développée par Jay Haley et Cloé Madanes.

Comprendre et pratiquer l’approche narrative

Venue d’Australie, l’approche narrative, créée par Michael White et David Epston, se fonde sur notre aptitude à fabriquer des histoires pour donner du sens à notre quotidien, à notre identité et à notre vie.

Comprendre et pratiquer la sophrologie

La sophrologie est tout à la fois l’étude de la conscience en harmonie et un ensemble de techniques visant à l’épanouissement et au bien-être de l’individu. Fruit de la longue expérience pédagogique, clinique et thérapeutique de son auteur, la nouvelle édition revue et complétée de ce manuel qui fait référence dans les écoles de sophrologie, articule pratiques et théories.

Contes et métaphores thérapeutiques

Apprendre à raconter des histoires qui font du bien Fondé sur l’approche PNL et la démarche éricksonienne, cet ouvrage a pour but d’aider le « conteur » à construire, à partir de la situation problématique d’une personne, une histoire qui aidera cette dernière à trouver comment remédier à son problème.

Découvrir la Gestalt-thérapie

Cet ouvrage permet d’avoir accès à une juste et complète connaissance de la gestalt thérapie : son origine, ses principes, son utilité, ses exercices de base, ses indications et contre-indications, ses «bonnes adresses»… En somme, ce livre sera l’outil indispensable de tout débutant non initié souhaitant découvrir un domaine et une pratique dont il a «eu vent» mais qu’il ne connaît pas. Gestalt thérapie : méthode de psychothérapie mise au point par le psychanalyste allemand Fritz Perls. Elle repose sur une approche globale de l’individu selon ses 5 dimensions (physique, émotionnelle, mentale, sociale, spirituelle).   Pour en savoir plus  

Des métaphores dans la tête

Transformation par la Modélisation Symbolique et le Clean Language Que faites-vous quand on vous dit : « J’ai un noeud à l’estomac », « J’en ai plein le dos » « C’est comme si je me cognais la tête contre un mur » ou encore « Je cherche une issue » ?

Écouter, comprendre, encourage – L’approche centrée sur la personne

Voici donc, traduit en français, un ouvrage riche, parfois bouleversant, qui se centre sur les potentialités et les ressources des personnes en situation précaire plutôt que sur les diagnostics, les plans de traitement, les conseils psycho-éducatifs. Et qui tient compte, en même temps, du bien-être souvent malmené des soignants au sein des institutions (violence, épuisement, implication trop grande, burn out).

Ennéagramme et PNL

Comment les deux approches s’enrichissent mutuellement Associés, l’Ennéagramme et la PNL offrent une compréhension affinée de la personne et un ensemble organisé et cohérent d’interventions de changement. Écrit par deux thérapeutes, spécialistes de la PNL et de l’Ennéagramme, l’ouvrage comprend : une présentation de la PNL et de l’Ennéagramme, parfaitement accessible au néophyte ; une exposition claire de la démarche intégrative assortie d’un recueil complet des processus PNL, explicités étape par étape, qui sont autant de solutions aux questions soulevées par chaque type de l’Ennéagramme. des stratégies de changement exprimées en fonction des croyances, des critères et de la problématique de chaque type de personnalité. Premier ouvrage publié en français d’Anné Linden, connue pour son remarquable sens de la pédagogie, il comporte un chapitre sur l’outil thérapeutique qu’elle a développé depuis plusieurs nnées : le modèle des frontières.   Pour en savoir plus  

Gestalt thérapie : l’art de la prise de consciences de soi

Le mot Gestalt vient de l’allemand et signifie, en même temps, forme et ensemble. Le gestaltisme a pour ambition de saisir les phénomènes psychiques dans leur globalité. Il refuse de dissocier les éléments de l’ensemble où ces phénomènes se manifestent, car, hors de cet ensemble, ils n’ont aucune signification.

Gestalt-Thérapie La construction du soi

A l’intersection de la psychanalyse freudienne et de la démarche phénoménologique, de la théorie de la forme et de la théorie du champ, des contributions de Reich et de Rank, la Gestalt-thérapie constitue une démarche originale, novatrice à bien des égards
Aller à la barre d’outils