Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / social

L’intervention auprès des jeunes : sociologies implicites

Parmi les pratiques de recherche et d’intervention sociale au Québec, une catégorie de sujets est particulièrement ciblée depuis quelques décennies : les jeunes.

La santé au travail, entre savoirs et pouvoirs (19e-20e siècles)

L’importance croissante des questions de santé au travail appelle de multiples mises en perspective historiques. Ce livre questionne celles de la production des savoirs, de l’action des forces sociales et du jeu des institutions à l’égard de la santé des travailleurs, au cours de deux siècles d’industrialisation.

Le métier d’aider

Accompagner les autres dans la recherche de solutions aux problèmes qu’ils éprouvent est à la fois un art et une science. Comment s’y préparer ? Quelles sont les aptitudes et les connaissances requises pour aider les gens à faire face aux difficultés personnelles, relationnelles ou sociales auxquelles ils sont confrontés ?

Les dispositifs d’accompagnement à destination des publics de « bas niveau de qualification » : évaluation et proposition d’actions

L’évaluation des dispositifs d’accompagnement des demandeurs d’emploi, notamment de ceux les plus désavantagés, peut se faire d’une part selon des critères centrés sur l’individu : comment et sur quelle dimension intervenir pour faire en sorte que l’individu appréhende au mieux la situation, c’est-à-dire notamment trouve et/ou reste dans l’emploi, et d’autre part sur des critères centrés sur le système social, sur l’environnement, c’est-à-dire quel changement au niveau organisationnel et/ou social doivent intervenir pour fournir aux chômeurs des opportunités d’emploi ?

Les métiers du développement territorial au Québec

Agent de développement économique, social, communautaire, touristique, rural, culturel, chargé de projets, coordonnateur ; telles sont quelques-unes des multiples appellations désignant les métiers du développement territorial. Quels sont réellement ces métiers ? Comment l’évolution des politiques a-t-elle transformé les pratiques de ces agents de développement ? Quel est le profil de ces professionnels ? Quelles qualifications et compétences sont exigées pour être un agent de développement ?

Les réseaux sociaux informels et le capital social

Au Québec comme ailleurs, les réseaux sociaux jouent, au quotidien, un rôle primordial pour le bien-être des individus et des collectivités (Keown, 2009). Les réseaux personnels assurent notamment le soutien émotif et matériel, alors que les réseaux de connaissances offrent, pour leur part, des informations privilégiées et des contacts, ce qui peut s’avérer utile pour des emplois, par exemple.

Perspectives en clinique du travail

Cet ouvrage contribue au développement de la clinique du travail entendue comme métaphore de l’engagement de l’homme dans le monde, comme confrontations aux réalités matérielles et symboliques, comme espace où le lien social, l’intersubjectivité ont pour centre et mobile l’action, les objets et les fins poursuivies.

Rôles-clés dans la révolution du travail

En plein cœur de la révolution du travail et des grands défis sociaux qu’elle génère, les spécialistes en développement de carrière ont des rôles-clés indispensables à jouer pour soutenir l’évolution sociale et économique de nos collectivités. Cet ouvrage leur propose quatre rôle-clés proactifs.

Théories et modèles d’intervention en service social des groupes

Tantôt perçus comme déconnectés de la pratique, tantôt comme des idéaux à atteindre, les théories et les modèles suscitent souvent des questions quant à leur utilité pour l’intervention de groupe : • En quoi se distinguent – et se ressemblent – les théories et modèles d’intérêt pour l’intervention de groupe? 
Aller à la barre d’outils