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Archives / Listing Tags / sciences

Développement et évaluation d’un programme de mentorat par les pairs pour la promotion des études et carrières scientifiques

Ce rapport fait état des travaux de recherche conduits grâce à une subvention du programme Persévérance Scolaire du Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Cette recherche avait comme objectifs principaux de développer et d’implanter un programme de mentorat par les pairs dédié à la promotion des études et carrières dans les domaines des mathématiques, sciences et technologies (MST) et d’en évaluer ses impacts à court terme sur ses participants.

Femmes au Canada : éducation, qualifications, compétences et technologies

Les jeunes femmes représentent une plus grande part des titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) que leurs homologues des générations précédentes. Pour accéder au rapport

Formation Emploi: revue française de sciences sociales

Créée en 1983, Formation Emploi : revue française de sciences sociales, est publiée à l’initiative du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq). Elle étudie la relation entre le système éducatif et le monde du travail. Elle constitue un outil indispensable de réflexion et d’échanges pour la communauté scientifique et les acteurs de la relation formation-emploi. Pour en savoir plus    

Les différences entre les sexes dans les programmes de sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques (STGM) à l’université

Au Canada comme ailleurs dans le monde, encourager les étudiants universitaires à choisir l’un des programmes en sciences, technologies, génie, mathématiques et sciences informatiques (appelés programmes en « STGM ») est depuis longtemps un objectif important des stratégies nationales en matière d’innovation.

Les femmes dans les professions scientifiques au Canada, 1991 à 2011

En 2011, les femmes représentaient moins du quart (23 %) des travailleurs ayant une profession scientifique de niveau universitaire, comparativement à près des deux tiers (65 %) des travailleurs ayant une profession non scientifique de niveau universitaire. La proportion relativement faible de femmes dans les professions scientifiques était le résultat d’une participation moindre des femmes dans les professions en informatique, qui regroupaient près de la moitié des travailleurs dans les professions scientifiques nécessitant habituellement un diplôme universitaire en 2011.Ces conclusions sont publiées dans une nouvelle étude, « Les femmes dans les professions scientifiques au Canada », qui fournit des renseignements sur les professions scientifiques occupées par les travailleuses de 25 à 64 ans. Accéder au rapport

Psychosociologie des sciences de l’orientation: Un point de vue interactionniste et stratégique

En quoi consiste les sciences de l’orientation? Quelle place occupent-elles dans le vaste champ des pratiques socioéducatives? Quelles sont les frontières avec les autres disciplines? Quelle finalité poursuivent-elles?
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