Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / santé

Articulation emploi-famille : Les sources de difficultés et les perspectives de solution dans les secteurs de l’éducation, de la santé et des services sociaux
L’articulation emploi-famille est un problème de plus en plus important dans la plupart des pays industrialisés. Nombre de pays commencent à s’y intéresser plus sérieusement en raison des difficultés d’attraction et de rétention de main-d’oeuvre observées dans certains secteurs clés, dont la santé et l’éducation primaire et secondaire.
CSST – Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec
Ce site informe autant les travailleurs que les employeurs concerant leurs recours et leurs droits lors d’un accident de travail au Québec. Il donne également au conseiller d’orientation, ou à tout autres intervenant en milieu organisationnel, la chance de pouvoir effectuer de la prévention au sein de son entreprise par une démarche en 7 étapes.
Enquête québécoise sur des conditions de travail, d’emploi et de SST
Le ministère du Travail doit réaliser tous les cinq ans une étude sur l’évolution des conditions de travail au Québec. À cette fin, il a mandaté, en 2007, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), l’Institut de la statistique du Québec (ISQ),
Étudier et travailler en région à 18 ans : Quels sont les risques de SST ?
Le taux d’activité des jeunes travailleurs a augmenté de façon importante au cours des dernières années passant de 58 % en 1998 à 66 % en 2002 (Gervais et coll., 2006). Il rejoint ainsi le taux d’activité de la population totale. Depuis une vingtaine d’années, plusieurs études ont mis en évidence le fait que les jeunes de moins de 25 ans se blessent très souvent au travail, faisant de cette situation une préoccupation de santé publique tant au Canada qu’aux États-Unis et en Europe (Brooks et coll., 1993; Layne et coll., 1994; Millar, 1995; Hendricks et Layne, 1999; Dupré, 2001).
Ils et elles : parcours professionnels, travail et santé des femmes et des hommes
Les recherches sur les relations entre âges et travail qui pointent les enjeux de santé et d’expérience au fil du parcours professionnel ignorent encore largement la dimension du genre.
Jeunes du secondaire et du collégial qui cumulent études et travail
Au Québec, les jeunes entrent de plus en plus tôt sur le marché du travail. Or, parmi l’ensemble des travaux de recherche portant sur la question des jeunes en lien avec la santé et la sécurité du travail (SST), peu d’études portent sur les travailleurs âgés de 15 à 19 ans. De 1976 à 2005, le taux d’activité de ces jeunes travailleurs est pourtant passé de 43,7 % à 51,8 %.
La santé au travail, entre savoirs et pouvoirs (19e-20e siècles)
L’importance croissante des questions de santé au travail appelle de multiples mises en perspective historiques. Ce livre questionne celles de la production des savoirs, de l’action des forces sociales et du jeu des institutions à l’égard de la santé des travailleurs, au cours de deux siècles d’industrialisation.
Les changements dans le travail vécus au fil de la vie professionnelle, et leurs enjeux de santé
Ce rapport présente un ensemble d’analyses menées au sein de l’unité « Âges et Travail  » et du groupement scientifique Creapt, à partir des deux vagues de l’enquête Santé et Itinéraires Professionnels (SIP) initiée par la Drees et la Dares.
Parcours professionnels, ruptures et transitions. Inégalités face aux événements de santé
Ce rapport présente les résultats d’une recherche réalisée entre 2008 et 2010 dans le cadre de l’appel d’offre « Santé et Itinéraires Professionnels » (SIP) de la Dares et la Drees. En s’appuyant sur la définition de la santé comme une capacité physique et psychique d’agir dans le contexte social habituel, notre objet est d’analyser de quelle manière la santé contribue à la différenciation des parcours professionnels.
Portrait du travail et de la santé et de la sécurité du travail chez les jeunes de 15 ans au Québec
Entre 1996 et 2012, chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans, ce sont les 15-19 ans qui enregistrent la plus forte croissance du taux d’emploi3 . Plus précisément, le taux d’emploi chez les étudiants de 15 à 19 ans est passé de 23,7 % en 1996 à 34,3 % en 2012 (Statistique Québec, 2014). Occuper un emploi pendant ses études semble un phénomène bien ancré et en croissance au Québec.
Aller à la barre d’outils