Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / réussite

Malgré plusieurs tentatives pour atténuer le décrochage scolaire dans les écoles québécoises, force est de constater qu’il persiste, et le rapport de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) (Janosz et coll., 2010) souligne entre autres que les résultats espérés se font toujours attendre pour redresser la situation de l’échec scolaire.
Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès?
En collaboration avec le Carrefour de la réussite au collégial Quelles raisons expliquent le succès plus marqué de certains établissements en matière de persévérance et de réussite ce, peu importent les caractéristiques d’entrée des étudiants? Est-il possible de mettre en évidence certains traits communs à la vision, à la culture, aux plans et aux actions de ces établissements? Pour visionner le webinaire
Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire
La réussite scolaire des élèves à risque, en difficulté ou handicapés représente un défi de taille pour le monde de l’éducation.
Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’Université
Au cours de ces dernières décennies, les inscriptions dans l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ont augmenté, de sorte qu’elle compte parmi les pays et régions ayant les plus hauts taux de participation dans l’enseignement supérieur au monde (Vandenberghe, 2000).
La gestion des carrières ouvrières: un sentiment de réussite possible pour les salariés?
La main d’oeuvre ouvrière compétente et qualifiée vient à manquer dans certains secteurs et les entreprises ressentent le besoin de comprendre cette population afin de recruter et conserver ce type de salariés. Or, la plupart des ouvrages sont surtout utiles pour les individus poursuivant des carrières traditionnelles de « cols blancs ».
La réussite éducative des élèves issus de l’immigration
L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.
La voie de la réussite, la voix des étudiants
Une analyse statistique commandée par la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps et réalisée en 2004 par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)1 a clairement démontré que les étudiants qui ont réussi tous leurs cours au premier trimestre ont significativement plus de chances d’obtenir leur diplôme collégial que ceux qui ne les ont pas tous réussis.
L’approche-programme, moteur de réussite ?
Les étudiants s’inscrivent dans un programme d’études. Ce programme vise l’atteinte de finalités. Sa conception, sa structuration, son organisation et sa conduite ont des effets marqués sur la perception que s’en feront les étudiants, sur les expériences qu’ils vivront, sur leur persévérance et sur leur développement, tout comme sur la réussite de leur formation. Ce webinaire aborde l’approche-programme sous deux angles : celui de l’intégration et du cheminement des étudiants dans le programme d’études; celui du parcours de formation mise en œuvre en vue de leur atteinte des finalités poursuivies.
Parcours scolaire et insertion professionnelle Identification de facteurs de réussite
Présentation PowerPoint du Rapport de recherche portant sur le parcours scolaire et insertion professionnelle Identification de facteurs de réussite. Accéder au rapport
Pour que les garçons réussissent aussi bien que les filles à l’école
Webinaire avec M. Égide Royer, psychologue et professeur en adaptation scolaire. Pour visionner le webinaire
Aller à la barre d’outils