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Actions institutionnelles pour la réussite, comment en faire un succès?

En collaboration avec le Carrefour de la réussite au collégial Quelles raisons expliquent le succès plus marqué de certains établissements en matière de persévérance et de réussite ce, peu importent les caractéristiques d’entrée des étudiants? Est-il possible de mettre en évidence certains traits communs à la vision, à la culture, aux plans et aux actions de ces établissements? Pour visionner le webinaire

Des modèles de service pour favoriser l’intégration scolaire

La réussite scolaire des élèves à risque, en difficulté ou handicapés représente un défi de taille pour le monde de l’éducation.

Influences indirectes de l’origine sociale sur la réussite académique à l’Université

Au cours de ces dernières décennies, les inscriptions dans l’enseignement supérieur en Communauté française de Belgique ont augmenté, de sorte qu’elle compte parmi les pays et régions ayant les plus hauts taux de participation dans l’enseignement supérieur au monde (Vandenberghe, 2000).

La communauté d’apprentissage professionnelle comme dispositif favorisant la réussite scolaire d’élèves provenant de milieux défavorisés

Malgré plusieurs tentatives pour atténuer le décrochage scolaire dans les écoles québécoises, force est de constater qu’il persiste, et le rapport de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) (Janosz et coll., 2010) souligne entre autres que les résultats espérés se font toujours attendre pour redresser la situation de l’échec scolaire.

La gestion des carrières ouvrières: un sentiment de réussite possible pour les salariés?

La main d’oeuvre ouvrière compétente et qualifiée vient à manquer dans certains secteurs et les entreprises ressentent le besoin de comprendre cette population afin de recruter et conserver ce type de salariés. Or, la plupart des ouvrages sont surtout utiles pour les individus poursuivant des carrières traditionnelles de « cols blancs ».

La réussite éducative des élèves issus de l’immigration

L’immigration et la diversité ethnique ont toujours été des réalités constitutives de la société québécoise. Depuis une quarantaine d’années, toutefois, ces questions ont pris une importance accrue, tout particulièrement en milieu scolaire, alors que des immigrants de cultures de plus en plus diversifiées se sont intégrés à la communauté francophone.

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Une analyse statistique commandée par la Commission des affaires pédagogiques de la Fédération des cégeps et réalisée en 2004 par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM)1 a clairement démontré que les étudiants qui ont réussi tous leurs cours au premier trimestre ont significativement plus de chances d’obtenir leur diplôme collégial que ceux qui ne les ont pas tous réussis.

L’approche-programme, moteur de réussite ?

Les étudiants s’inscrivent dans un programme d’études. Ce programme vise l’atteinte de finalités. Sa conception, sa structuration, son organisation et sa conduite ont des effets marqués sur la perception que s’en feront les étudiants, sur les expériences qu’ils vivront, sur leur persévérance et sur leur développement, tout comme sur la réussite de leur formation. Ce webinaire aborde l’approche-programme sous deux angles : celui de l’intégration et du cheminement des étudiants dans le programme d’études; celui du parcours de formation mise en œuvre en vue de leur atteinte des finalités poursuivies.

L’étudiant face à la transition universitaire : approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique

La réussite universitaire en première année a déjà fait couler beaucoup d’encre lors de ces trente dernières années. Cependant, il est encore aujourd’hui difficile de dresser un portrait global du processus d’ajustement universitaire de l’étudiant. Au travers de six études empiriques aux méthodologies variées, mais complémentaires (analyses qualitatives, centrées sur la personne, multiniveaux, multigroupes, en régressions multiples et étude expérimentale), cette thèse vise à fournir une modélisation dynamique et multivariée de ce processus.

Parcours scolaire et insertion professionnelle Identification de facteurs de réussite

Présentation PowerPoint du Rapport de recherche portant sur le parcours scolaire et insertion professionnelle Identification de facteurs de réussite. Accéder au rapport
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