Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / persévérance

Dépister et suivre les étudiants à risque

Parmi les nouveaux étudiants qu’accueille chaque année un programme d’études, certains sont plus susceptibles d’abandonner leur formation ou d’éprouver rapidement des difficultés qui mettront en péril leur persévérance et leur réussite. Les reconnaître le plus tôt possible peut permettre de mieux les accompagner et de mieux les soutenir durant cette période clé.

Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur

Lorsqu’il est question de réussite et persévérance en enseignement supérieur, une multitude de facteurs sont contributifs. Le CAPRES a jugé utile de proposer un tour d’horizon des plus importants et des plus bénéfiques, basé sur des résultats de recherches et d’études récentes. Ce webinaire propose un aperçu des avancées en matière de persévérance et de réussite en enseignement supérieur, dont il est question dans le dossier, par de M. François Vasseur.  Celles-ci sont commentées par M. Simon Larose  à partir de l’expérience à titre de chercheur en persévérance scolaire.

Identification des croyances associées à la persévérance à l’université

Les chercheures, N. Roland et M. Frenay, ont mené cette étude auprès d’une cohorte d’étudiants en psychologie au moyen de questionnaires visant à identifier des croyances de types différents. Selon les chercheures, plusieurs recherches se sont penchées sur les déterminants de la persévérance, mais peu sur les croyances.

Impact des difficultés financières et de l’aide financière aux études, des bourses institutionnelles et des stages coopératifs sur la persévérance et la réussite scolaires à l’université

L’éducation de la population contribue de manière incontestable à la qualité de vie d’une société. Le Québec étant une province dont l’économie repose en grande partie sur le savoir, l’éducation postsecondaire occupe une place primordiale.

Persévérance scolaire des élèves inuit : influence de la perception, de l’attitude et de l’approche pédagogique des enseignants inuit et qallunaat (non inuit)

Les recherches se multiplient pour tenter d’identifier les « causes » de l’échec scolaire.    Les facteurs les plus fréquemment cités sont les facteurs environnementaux, socioéconomiques, familiaux, linguistiques et culturels. Ils sont présentés comme des écarts à combler, des différences à corriger, des difficultés à contrôler. Mais le vécu historique et social des jeunes permet également de prendre conscience de leur grande capacité d’adaptation et de résilience, qui passe souvent inaperçue.

Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire

Le guide Persévérer dans l’égalité ! comprend : Le livret Les savoirs-clés, qui dresse un état des lieux des connaissances sur le décrochage scolaire des filles et des garçons 9 fiches thématiques, qui approfondissent certains thèmes, proposent des pistes pour agir et des ressources Le livret Utiliser le guide, qui offre des pistes pour s’orienter et met à disposition des outils pour accompagner l’appropriation du guide   Pour en savoir plus

Persévérer et réussir à l’Université

Tant en Belgique qu’à l’étranger, les phénomènes d’échec et d’abandon dans l’enseignement supérieur, en première année d’études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d’échec et d’abandon ? Quels facteurs ont le plus d’impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté d’apporter des réponses à ces questions.

Regards croisés

Ce site aborde la question de l’intégration des étudiants autochtones à l’université et vise à favoriser la réussite étudiante.
Aller à la barre d’outils