Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / parcours

Biographisation des parcours entre projet de soi et cadrage institutionnel
La mondialisation économique et technologique a transformé les conditions du travail et a introduit des facteurs d’instabilité et de précarité qui se traduisent par un accès plus difficile à l’emploi et par un chômage de masse.
Conceptualiser les parcours scolaires à l’enseignement supérieur
L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.).
Dessine-moi un avenir professionnel!
Quelles représentations avons-nous de notre parcours professionnel et de notre avenir professionnel? Le contexte actuel amène tout salarié à changer d’emploi plusieurs fois dans sa carrière. L’auteur nous propose un test à partir d’une question d’apparence anodine : quelles sont vos représentations de l’orientation professionnelle? L’ouvrage nous plonge au coeur des représentations de l’orientation professionnelle pour explorer leurs images et leurs métaphores. Pour en savoir plus
Éducation et vie au travail: Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle, Tome 2
Les transformations du marché du travail et de l’organisation du travail observées depuis maintenant quelques décennies ont eu des impacts sur les parcours professionnels et de vie de nombreux travailleurs et travailleuses. Si ces transformations sont relativement bien connues dans leurs aspects plus généraux (par exemple, économiques ou sociaux), les façons dont elles s’incarnent plus précisément dans les milieux professionnels et les conséquences concrètes qu’elles ont sur la vie de travail des personnes, et sur les personnes elles-mêmes, suscitent encore beaucoup de questions.
Étudier au cégep : les parcours scolaires dans l’enseignement technique
La production et la reproduction de la main d’œuvre en science et en technologie tiennent pour une bonne part au développement économique et aux stratégies productives et de gestion de main d’œuvre des acteurs économiques et des entreprises. 
Formes d’entrée sur le marché du travail et trajectoires professionnelles des jeunes faiblement scolarisés
Cet article présente une analyse des moyens de recherche d’emploi et du rapport aux mesures d’aide à l’insertion des jeunes Québécoises et Québécois qui ont abandonné les études secondaires et collégiales. Il expose les trajectoires professionnelles de ces jeunes, quatre ou cinq ans après qu’ils sont sortis sans diplôme du système scolaire.
L’espace contradictoire des conduites à projet : entre le projet d’orientation du jeune et le parcours atypique de l’adulte
Nos environnements culturels actuels traversés par les paradigmes du projet et de la communication sont tributaires de maintes contradictions qui les fragilisent : ainsi on demande instamment aux jeunes de se construire un projet d’orientation qui leur permette d’esquisser des lignes de cohérence en direction d’un avenir possible et souhaité.
L’imprévisibilité dans les parcours professionnels : éléments théoriques et réflexions dans le domaine de l’orientation scolaire
Article publié dans le Bulletin OrientAction Automne 2009. L’auteur traite de l’influence de l’imprévisibilité sur les parcours professionnels. Pour en savoir plus  
Les jeunes adultes faiblement scolarisés
Favoriser le retour aux études ainsi que la persévérance et la réussite scolaires des adultes les plus faiblement scolarisés est une stratégie indispensable de développement pour les sociétés postmodernes. En effet, plus les adultes sont formés, plus ils sont en mesure de participer de façon active au développement des sociétés et aux profondes ­transformations de celles-ci.
Les jeunes et le travail
Cet ouvrage propose une lecture de la question du travail des jeunes en la cadrant dans la perspective des transformations qu’ont connues les sociétés occidentales au cours des deux dernières décennies.
Aller à la barre d’outils