Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / orientation

2015 Sondage des spécialistes de l’orientation professionnelle

Le Sondage 2015 des spécialistes de l’orientation professionnelle réalisé par le CERIC – auquel ont répondu plus de 1000 professionnels du milieu de partout au Canada – présente un aperçu démographique (formation, expérience, rémunération) du milieu, en plus d’examiner les besoins et les tendances de la recherche en matière de perfectionnement professionnel.

Agir autrement en orientation scolaire : l’intervention de groupe

Article publié dans le Bulletin OrientAction Printemps 2007. L’auteur décrit une expérience d’intervention en groupe auprès d’élèves de 5e secondaire qui a été effectuée pendant deux ans au début de l’année scolaire. Il parle des résultats obtenus, de la dynamique du groupe et des avantages de ce type d’intervention. Pour en savoir plus  

Bilan de compétences: regards croisés entre la théorie et la pratique

Les auteures allient la théorie et la pratique pour mieux communiquer leur passion de l’accompagnement des adultes qui envisagent une réorientation, une insertion ou un maintien en emploi. Heureuses de contribuer à la modélisation du processus de bilan des compétences, elles vous font part de leur compréhension de cette démarche, en s’appuyant sur des exemples issus de leur pratique.

Conceptualiser les parcours scolaires à l’enseignement supérieur

L’objectif de l’article est de proposer un cadre conceptuel intégré, issu de divers courants théoriques (reproduction, interactionnisme, approche biographique, parcours de vie), en vue d’articuler les facteurs de la variabilité des parcours à l’enseignement supérieur (allongement des études, interruption et reprise des études, changements de programme, etc.).

Cursus – L’expérience de s’orienter à partir de soi – 4e édition

CURSUS présente sa 4e édition! Depuis ses débuts, ce guide demeure un grand classique pour aider les jeunes et les adultes qui cherchent une formation à leur mesure. Soucieux d’actualiser les contenus en vue d’offrir une démarche à la fois simple et rigoureuse, les auteurs ont revu tous les contenus pour les mettre à jour et les améliorer. CURSUS – L’expérience de s’orienter à partir de soi! Tout est là! Pour en savoir plus

Dessine-moi un avenir professionnel!

Quelles représentations avons-nous de notre parcours professionnel et de notre avenir professionnel? Le contexte actuel amène tout salarié à changer d’emploi plusieurs fois dans sa carrière. L’auteur nous propose un test à partir d’une question d’apparence anodine : quelles sont vos représentations de l’orientation professionnelle? L’ouvrage nous plonge au coeur des représentations de l’orientation professionnelle pour explorer leurs images et leurs métaphores. Pour en savoir plus

Deviens qui tu es ! Approche en réorientation professionnelle

Est-il temps d’améliorer votre vie professionnelle? Qui que nous soyons, un jour ou l’autre, nous nous demandons si nous aimons encore notre travail et si nous continuons de nous y accomplir.

Éducation et vie au travail: perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes, Tome 1

Depuis plusieurs décennies, les parcours scolaires, d’insertion professionnelle et de vie tendent à se complexifier, si bien que la question de l’orientation des jeunes devient saillante et soulève des défis inédits. Les  » choix  » d’orientation résultent en effet d’une articulation complexe, parfois contrastée, entre influences contextuelles et questionnements d’ordre individuel. D’emblée, tant les institutions scolaires que le marché du travail cadrent et canalisent la manière dont les jeunes se développent et font leurs choix de carrière.

Éducation et vie au travail: perspectives contemporaines sur les pratiques d’accompagnement pour l’orientation et l’intégration socioprofessionnelle, Tome 3

Dans cet ouvrage, l’idée d’accompagnement est utilisée comme notion générale. Elle recouvre tout autant les pratiques en contexte de relation d’aide que celles déployées dans plusieurs démarches de recherche-action. De nombreux dispositifs éducatifs et autres formes d’interventions d’accompagnement clinique et psychosocial ont vu le jour ces dernières années pour aider les personnes, les groupes et les organisations à faire face aux exigences élevées du monde du travail et de la vie active dans nos sociétés en constante mutation.

Effets de l’appartenance socioculturelle, du sexe et de la filière de formation de l’élève sur la perception qu’ont les enseignants des causes et sur les décisions de l’orientation : approche socio-cognitive

L’objectif de cette recherche est de montrer que les représentations que les enseignants se font des facteurs déterminant l’orientation des élèves (à l’entrée en seconde : soit générale et technologique, soit professionnelle) d’une part et que les décisions d’orientation d’autre part, sont liées à l’origine sociale et au sexe de l’élève ainsi qu’au type d’orientation considéré (générale et technologique versus professionnelle).
Aller à la barre d’outils