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Accessibilité à l’enseignement postsecondaire dans les Maritimes

Le débat public au Canada sur l’accès à l’enseignement postsecondaire a une longue histoire, marquée par des thèmes et des questions familiers, de même que par des divergences nettes de nature politique et philosophique. Cela fait des années que des groupes et des individus mènent des études et des analyses, abordant toutes les grandes questions sous différentes perspectives et en fonction d’objectifs déterminés d’un programme de recherche ou d’une étude.

Cinq ans plus tard: un sondage auprès des diplômés universitaires des Maritimes, promotion de 2003

Rapport portant sur les principales conclusions parmi les détenteurs d’un premier diplôme. Accéder au rapport

Combien d’années faut-il pour obtenir un premier grade universitaire ?

Rapport portant sur les répercussions du parcours des étudiants sur le délai d’obtention du grade. Accéder au rapport

Deux ans plus tard : un sondage auprès des diplômés universitaires des Maritimes, promotion de 2007

Rapport portant sur les diplômés universitaires des Maritimes, promotion de 2007. Accéder au rapport

Diplômés universitaires des Maritimes, promotion de 2012 : parcours vers l’emploi

Les étudiants qui se dirigent vers l’université s’attendent à ce que la formation qu’ils recevront les prépare aussi bien à poursuivre d’autres études qu’à entrer sur le marché du travail. De plus, ils sont conscients du fait que, souvent, un seul diplôme n’est pas suffisant pour obtenir un bon emploi et qu’il leur faudra peut-être suivre un parcours plus long pour en trouver un.

Enquête de suivi effectué en 2000 auprès des diplômés universitaires des Maritimes de 1996

En 1997, la Commission de l’enseignement supérieur des provinces maritimes (CESPM), en association avec les gouvernements des quatre provinces atlantiques, a mené une enquête sur les diplômés universitaires de 1996.

Étude : Résultats sur le marché du travail des diplômés des universités des Provinces maritimes, 2006 à 2011

Les diplômés du baccalauréat ayant obtenu leur diplôme après la récession de 2008-2009 avaient des gains moins élevés que ceux qui l’ont obtenu avant, selon une nouvelle étude portant sur les diplômés des universités des Maritimes.

La demande pour une éducation universitaire s’affaiblit-elle parmi les résidents des Maritimes?

Depuis 25 ans, les Provinces maritimes ont vu les inscriptions à l’université augmenter considérablement, grimpant de 40 % entre 1985 et aujourd’hui, pour atteindre 57 807 étudiants à temps plein. Parmi les résidents des Maritimes, la croissance n’a été que de 7,5 % durant la même période; le nombre d’étudiants à temps plein atteint actuellement 39 402.

La Participation aux études Universitaires : Point de vue des Provinces Maritimes.

L’élargissement de l’accès et l’accroissement de la participation aux études universitaires sont considérés depuis longtemps comme un élément clé du contrat social canadien devant assurer les diplômés du secondaire qualifiés d’anticiper sans réserves qu’ils pourront fréquenter l’université et obtenir un grade. Les universités ont ces dernières années été reconnues comme l’un des piliers de l’économie axée sur les connaissances, ce qui met encore plus d’emphase sur ce but.

Mesures du progrès et des résultats des étudiants : participation aux études universitaires (2003-04 à 2012-13)

Au cours des 10 dernières années, les taux de participation dans la province d’origine ont diminué en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick et sont demeurés relativement stables à l’Île-du-Prince-Édouard.
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