Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / jeunes

Malgré plusieurs tentatives pour atténuer le décrochage scolaire dans les écoles québécoises, force est de constater qu’il persiste, et le rapport de la Stratégie d’intervention Agir autrement (SIAA) (Janosz et coll., 2010) souligne entre autres que les résultats espérés se font toujours attendre pour redresser la situation de l’échec scolaire.
Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique
La massification secondaire a permis de prolonger la scolarité de jeunes de milieu populaire qui, en même temps qu’ils accèdent à l’adolescence, font l’expérience et parfois l’épreuve d’une socialisation et d’une construction identitaire soumise au système des normes et de la culture scolaires.
Comment aider vos jeunes explorateurs à s’orienter dans leur vie
Ce guide aborde avec humour le rôle indispensable des parents dans le processus d’orientation des adolescents et des jeunes adultes indécis qui sont appelés ici les «explorateurs d’une contrée inconnue».
Comment, à l’adolescence, l’imagination invente de l’esprit nouveau
Notre approche phénoménologique de la psychologie adolescente nous a permis de suivre pas à pas, dans diverses situations cliniques, l’avènement du registre de la virtualité à cet âge.
Éducation et vie au travail: perspectives contemporaines sur les parcours et l’orientation des jeunes, Tome 1
Depuis plusieurs décennies, les parcours scolaires, d’insertion professionnelle et de vie tendent à se complexifier, si bien que la question de l’orientation des jeunes devient saillante et soulève des défis inédits. Les  » choix  » d’orientation résultent en effet d’une articulation complexe, parfois contrastée, entre influences contextuelles et questionnements d’ordre individuel. D’emblée, tant les institutions scolaires que le marché du travail cadrent et canalisent la manière dont les jeunes se développent et font leurs choix de carrière.
Enquête sur la transition des jeunes vers la vie active Etva Madagascar – 2015
La crise de l’emploi des jeunes reste d’actualité au niveau mondial et se caractérise par les faits majeurs suivants : (i) hausse du chômage, (ii) baisse de la qualité des emplois pour ceux qui trouvent du travail, iii) accroissement des inégalités d’accès sur le marché du travail entre les différents groupes de jeunes, (iv) transition de l’école vers la vie active de plus en plus longue et précaire. Madagascar n’y échappe pas et c’est ainsi que le pays a été parmi ceux sélectionnés pour mener «l’Enquête sur la Transition vers la Vie Active» (ETVA).
Et si on réinventait l’école ?
De toute urgence, il faut faire de l’éducation notre priorité nationale », affirme Jean-François Roberge. Plus encore, il faut carrément réinventer l’école parce que, de toute évidence, ça ne va plus.
Étude : Les jeunes hommes et les jeunes femmes sans diplôme d’études secondaires, 1990 à 2016
En 2016, 340 000 jeunes Canadiens âgés de 25 à 34 ans n’avaient pas terminé leur secondaire. Plus des deux tiers des jeunes hommes canadiens qui n’avaient pas de diplôme d’études secondaires occupaient un emploi. Parmi les femmes sans diplôme du même groupe d’âge, un peu plus de 40 % d’entre elles occupaient un emploi.
Faire entrer le travail dans sa vie : Vers de nouvelles modalités d’intégration professionnelle des jeunes
Depuis les années 90, les jeunes réapparaissent dans l’espace public principalement au travers d’indices négatifs, de manques ou d’absences.
Formes d’entrée sur le marché du travail et trajectoires professionnelles des jeunes faiblement scolarisés
Cet article présente une analyse des moyens de recherche d’emploi et du rapport aux mesures d’aide à l’insertion des jeunes Québécoises et Québécois qui ont abandonné les études secondaires et collégiales. Il expose les trajectoires professionnelles de ces jeunes, quatre ou cinq ans après qu’ils sont sortis sans diplôme du système scolaire.
Aller à la barre d’outils