Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / insertion

Accompagner sur le chemin du travail – De l’insertion professionnelle à la gestion de carrière
Accompagner sur le chemin du travail est un outil qui vise à alimenter la réflexion et proposer des méthodes d’intervention à ceux et celles qui accompagnent des personnes en recherche d’emploi, en réorientation ou en gestion de carrière: les conseillers d’orientation, les conseillers en emploi, les agents d’emploi, les responsables des ressources humaines, les consultants, les psychologues du travail, les étudiants en orientation et en psychologie, etc. Pour en savoir plus  
Bilan personnel et insertion professionnelle
Tout homme est censé posséder une vocation personnelle, se développer lucidement après une période d’apprentissage plus ou moins réussie, s’insérer positivement dans la société. Ce processus long et douloureux est rempli d’embûches car derrière ces élèves il y a des enfants en souffrance, des adultes en gestation. Un ouvrage qui cherche à mieux comprendre la jeunesse contemporaine à partir de travaux de psychanalyse de groupe sur cinq ans, concernant plus de cent étudiants. Pour en savoir plus  
Décrocher un diplôme, une deuxième chance pour l’insertion des non-diplômés ?
Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes. Accéder au rapport
Dictionnaire de l’emploi, de l’insertion et de la formation
Ce dictionnaire s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent aux domaines complexes de l’emploi, du travail, de l’insertion professionnelle et de la formation.
Dispositifs d’insertion, pratiques et transformation des représentations de l’entreprise
Ce travail constitue une approche longitudinale des représentations sociales de l’entreprise auprès d’étudiants ayant vécu des situations de transition (pratiques sociales) différentes (classique – alternance) et étant insérés depuis deux ans dans la vie professionnelle. Les auteurs s’inscrivent dans une problématique où deux champs théoriques s’éclairent mutuellement ; celui des Transitions et celui des Représentations.
Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’université
Les résultats présentés sont issus de l’enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’université. Pour la première fois, les indicateurs portant sur les licences professionnelles sont déclinées également selon l’université et selon le domaine disciplinaire et la discipline.
Insertion des jeunes, organisation communautaire et société
Depuis le début des annés 1980, l’insertion des jeunes est devenue « la » question sociale dans tous les pays industriels avancés. Comment le secteur communautaire en général et le Carrefour jeunesse-emploi de l’Outaouais (CJEO) en particulier ont-ils fait leur entrée dans le champ politique de l’insertion ?
Insertion professionnelle des diplômés 2012 de l’université
Les résultats présentés sont issus de la sixième enquête nationale sur l’insertion professionnelle des diplômés de l’université réalisée entre décembre 2014 et avril 2015. Accéder au rapport
L’intervention auprès des jeunes : sociologies implicites
Parmi les pratiques de recherche et d’intervention sociale au Québec, une catégorie de sujets est particulièrement ciblée depuis quelques décennies : les jeunes.
La mobilité géographique et l’insertion professionnelle des jeunes peu scolarisés
Ce texte propose l’examen d’une situation peu étudiée, celle du lien entre la mobilité géographique et l’insertion professionnelle des jeunes peu scolarisés. En effet, dans la plupart des cas, c’est la situation des jeunes diplômés postsecondaires qui fait l’objet de travaux sur la mobilité géographique, détournant du coup l’attention des jeunes qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires.
Aller à la barre d’outils