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150 ans d’immigration au Canada
Le nombre d’immigrants reçus annuellement au Canada a considérablement fluctué au cours des 150 dernières années. Certaines fluctuations peuvent être associées à des changements survenus dans les politiques d’immigration, à l’état de l’économie canadienne ou encore à des événements mondiaux liés aux mouvements des migrants et des réfugiés.
Étude : Résultats sur le marché du travail des femmes ayant immigré au Canada à titre de personne à charge d’un demandeur principal de la catégorie de l’immigration économique
Le système de points servant à la sélection des immigrants a des répercussions sur les caractéristiques des couples d’immigrants admis au Canada, ainsi que sur les résultats sur le marché du travail des familles immigrantes.
Étude : Immigration, propriété d’entreprises et emploi au Canada, 2001 à 2010
Les immigrants installés au Canada depuis plus de 10 ans affichent des taux de propriété d’entreprises privées constituées en société plus élevés que ceux des personnes nées au Canada. Cependant, selon une nouvelle étude, les types d’entreprises appartenant aux immigrants ont tendance à employer moins de travailleurs rémunérés que ceux qui appartiennent aux Canadiens nés au pays.
Étude : Regard sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle et les langues au Canada, 2011 à 2036
À l’aube du 150e anniversaire de la Confédération qui aura lieu le 1er juillet 2017, le Canada se caractérise par sa diversité ethnique, linguistique et culturelle. Cette diversité a été alimentée par la présence des peuples autochtones sur le territoire bien avant l’arrivée des premiers colons européens, et par plusieurs vagues de migration internationale au fil des décennies. Elle s’est développée dans un contexte où le français et l’anglais ont été les langues de convergence et d’intégration à la société canadienne.
Expertise en matière d’emploi et d’immigration des gestionnaires des Laurentides
Compte tenu de l’anticipation des départs à la retraite au cours des prochaines années ainsi que des difficultés de recrutement éprouvées par les entreprises québécoises (Burke et Ng, 2006), les acteurs économiques des Laurentides s’entendent pour dire qu’il y a nécessité de réunir les conditions favorables au maintien en emploi.
Guide pour les immigrants : travailler au Québec
Trouver un emploi au Québec Comme tout nouvel arrivant au Québec, à n’en pas douter votre objectif n°1 à votre arrivée sera de trouver du travail. La recherche de votre premier emploi au Québec vous demandera de l’énergie et du temps.
Immigrer au Québec
Pour bien des immigrants, le Québec est le lieu de tous les possibles que ce soit pour y travailler, y étudier, y entreprendre ou tout simplement y vivre. Si votre projet peut vous paraître incertain au début, il se précisera lors de vos recherches. Travail, famille, santé, acclimatation, hiver… toutes vos interrogations sont légitimes.
Impact des facteurs psychosociaux et familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé
Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les facteurs ayant une incidence sur la persévérance scolaire des élèves issus de l’immigration et d’orienter l’action visant à favoriser leur intégration. Le rapport présente ainsi l’effet différentiel que peuvent avoir certains facteurs psychosociaux, familiaux ou liés à l’environnement scolaire sur la diplomation des élèves de 1re, 2e ou 3e génération ou plus. Accéder au rapport
L’école et l’immigration – Défis et pratiques gagnantes
Depuis l’entrée en vigueur de la Politique de régionalisation de l’immigration au Québec (1990), les nouveaux arrivants s’installent de plus en plus dans diverses régions en dehors de la grande métropole. Le nombre de jeunes issus de l’immigration établis en dehors des grands centres ne justifie pas toujours l’instauration de structures, l’octroi de ressources humaines et matérielles appropriées pour répondre aux besoins de ces élèves, qui sont dans la plupart des cas réfugiés, allophones et non scolarisés.
L’intégration des jeunes d’origine étrangère dans une société en mutation : L’insertion scolaire, socioculturelle et professionnelle en Belgique francophone
Cette enquête tente de décrire et d’expliquer, au départ d’un échantillon représentatif, l’état d’insertion socio-économique et scolaire de la jeunesse issue de l’immigration en Belgique francophone.
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