Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / immigrants

150 ans d’immigration au Canada

Le nombre d’immigrants reçus annuellement au Canada a considérablement fluctué au cours des 150 dernières années. Certaines fluctuations peuvent être associées à des changements survenus dans les politiques d’immigration, à l’état de l’économie canadienne ou encore à des événements mondiaux liés aux mouvements des migrants et des réfugiés.

Analyse du niveau de littératie en français au Québec : une comparaison entre natifs et immigrants

La capacité d’utiliser et de comprendre l’information nécessaire pour être fonctionnel en société est directement liée à la probabilité à occuper un emploi qualifié et rémunérateur. Au Canada, des études montrent que malgré un niveau de scolarité plus élevé, les immigrants présentent un niveau de littératie généralement inférieur à celui des non-immigrants.

Cahier de la recherche actuelle sur l’immigration francophone au Canada

Ce Cahier rassemble des textes qui montrent l’état de la recherche sur l’immigration dans les communautés francophones en situation minoritaire au Canada. En ce sens, il fait en quelque sorte suite au numéro thématique de Thèmes canadiensque Chedly Belkhodja avait dirigé au printemps 2008.

Counseling de carrière auprès des immigrants, l’art de construire des ponts

Article publié dans le Bulletin OrientAction Printemps 2011. L’auteur s’est interessé aux différentes façons d’intervenir avec la clientèle immigrante. Pour en savoir plus  

D’ailleurs, je suis aussi d’ici : Initiative du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD)

De l’huile de bras et des cerveaux en puissance… Si l’on se fie au discours public largement diffusé au cours des dernières années, il semble que l’apport des immigrants au Québec se limite à leur force de travail.

Éducation interculturelle et diversité linguistique

Document faisant état de la nécessité de la prise en compte de la diversité linguistique, dans une perspective d’éducation interculturelle et au moyen de pratiques novatrices, par les milieux scolaires. Le document propose plusieurs activités qui permettront tant aux élèves qu’aux enseignants du préscolaire et du primaire de s’initier, dans une perspective d’éducation interculturelle, à la diversité linguistique. Accéder au rapport

Enquête sur l’immigration francophone en Alberta

Depuis le début des années 90, le profil de la francophonie canadienne et albertaine a changé. De plus en plus de Francophones d’origines différentes (européenne, africaine, caribéenne, etc.) modifient la composition démographique du Canada et, plus particulièrement, de l’Alberta francophone. Ces nouveaux flux migratoires prennent le relais des flux migratoires en provenance des pays européens qui ont constitué dans le passé le socle de la population canadienne.

Entreprises appartenant à des immigrants dans les industries fondées sur le savoir

Traditionnellement, la plus grande partie de la recherche effectuée sur les entreprises appartenant à des immigrants portait sur l’économie ethnique, soit la mesure dans laquelle la demande de biens spécialisés au sein de groupes ethniques particuliers offrait des occasions d’affaires aux immigrants entrepreneurs dans ces collectivités.

Étude : Évolution des caractéristiques des immigrants et de leurs revenus initiaux

Tout au long des années 1990 et des années 2000, l’augmentation des niveaux de scolarité et la prévalence croissante de l’expérience de travail acquise au Canada avant l’arrivée ont eu des effets positifs sur les revenus des immigrants nouvellement reçus.

Étude : Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l’enfance selon la catégorie d’admission, 1980 à 2000

Le niveau de scolarité et les revenus des immigrants qui sont arrivés au Canada avant l’âge de 18 ans sont considérablement différents selon la catégorie d’admission. Une nouvelle étude, intitulée « Résultats scolaires et résultats sur le marché du travail des personnes qui ont immigré durant l’enfance selon la catégorie d’admission », examine les taux d’obtention d’un diplôme universitaire et les revenus annuels des personnes qui ont immigré durant l’enfance (immigrants enfants) et qui étaient âgées de 25 à 44 ans en 2011. Ces personnes ont immigré au Canada entre 1980 et 2000.
Aller à la barre d’outils