Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / handicap

Enjeux de la formation professionnelle auprès des personnes handicapées

Dans la réalisation de notre mission, nous cherchons notamment, en collaboration avec nos partenaires, à élaborer et à mettre de l’avant des initiatives favorisant l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées. L’acquisition d’une formation qualifiante s’avère pour certains l’un des préalables incontournables pour accéder à un emploi.

Inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap psychique, mental et cognitif

En prenant appui sur l’analyse individuelle et collective d’une situation de maintien dans l’emploi dans une administration publique, cet ouvrage soulève les enjeux liés à l’inclusion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap du fait d’altérations psychiques, mentales et cognitives. Pour l’employeur public, historiquement engagé en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, de nouvelles questions se posent.

Intervention comportementale clinique

L’intervention comportementale clinique fait l’objet d’un intérêt croissant dans plusieurs secteurs professionnels. Ce manuel met l’accent sur la méthodologie, applicable dans beaucoup de problèmes de développement humain. Pour en savoir plus

La conception universelle de l’apprentissage appliquée aux étudiants en situation de handicap

Après avoir tenu un premier webinaire sur les ESH au printemps 2014,  le thème retenu cette fois-ci  était  la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Réalisée en collaboration avec le Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap CRISPESH, le CAPRES rend disponible l’enregistrement vidéo de l’activité.

Le rôle des conseillers d’orientation auprès des étudiants en situation de handicap

Réalisé en collaboration avec le Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap CRISPESH, le CAPRES rend disponible l’enregistrement vidéo de l’activité tenue en mai 2014. Lors de ce premier webinaire, les participants ont eu l’occasion d’échanger sur le rôle des conseillers d’orientation et son évolution, sur le développement des compétences et sur les diverses approches utilisées pour intervenir auprès de ces clientèles.

Les personnes atteintes d’un handicap intellectuel

J’ai le plaisir d’inaugurer cette nouvelle série de chroniques vous présentant un portrait de différentes clientèles. Pour ma part, je vous parle aujourd’hui des personnes atteintes d’un handicap intellectuel.

Les projets d’orientation d’adolescents handicapés : l’opportunité d’une nouvelle appropriation du temps

Les personnes atteintes d’un handicap doivent au cours de leur histoire traiter psychiquement de cette dimension d’altérité qui pour une part les constitue. Outre les tâches communes à tout être humain, ce travail du devenir sujet porteur d’un handicap, revêt un certain nombre de spécificités. À partir de notre expérience de psychologue de l’orientation auprès d’adolescents handicapés et de leurs familles nous souhaitons reprendre ici un des points d’élaboration théorico-clinique spécifiant ce travail d’appropriation subjective.

Préparer les étudiants en situation de handicap à leurs stages

Tenu le 26 février 2015, ce troisième webinaire de la série sur les ESH a suscité l’intérêt et l’appréciation de nombreux acteurs oeuvrant en enseignement supérieur. Des références sont fournies au bas de la page pour les gens qui souhaitent en savoir davantage. Bon visionnement!

Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes ayant été identifiés élèves handicapés ou en difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA) au secteur jeune

L’équipe QISAQ (Qualification et insertion socioprofessionnelle des jeunes adultes québécois) a pour objectif principal de développer les connaissances nécessaires au développement, à l’implantation et à l’évaluation de meilleures pratiques pédagogiques et organisationnelles.

Statistiques concernant les étudiants en situation de handicap dans les universités québécoises

Un événement rassemblant tous les acteurs du réseau de l’enseignement supérieur du Québec et de la francophonie dédiés à l’accompagnement et à la réussite des ÉSH n’est pas coutume. Nous pouvons être fiers d’avoir été les organisateurs d’un deuxième événement de cette nature en quelques années. Favoriser le partage et la collaboration entre collègues était le but premier de ce forum.
Aller à la barre d’outils