Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / gestion

Accompagner sur le chemin du travail – De l’insertion professionnelle à la gestion de carrière

Accompagner sur le chemin du travail est un outil qui vise à alimenter la réflexion et proposer des méthodes d’intervention à ceux et celles qui accompagnent des personnes en recherche d’emploi, en réorientation ou en gestion de carrière: les conseillers d’orientation, les conseillers en emploi, les agents d’emploi, les responsables des ressources humaines, les consultants, les psychologues du travail, les étudiants en orientation et en psychologie, etc. Pour en savoir plus  

Comment gérer la prochaine crise

Un incendie dans votre usine. Un client qui vous retire un important contrat. Un groupe environnemental qui met en doute vos pratiques.

Comment gérer un employé difficile

Bon nombre de gestionnaires doivent, un jour ou l’autre, composer avec un employé difficile, c’est-à-dire une personne qui refuse systématiquement ou de façon détournée l’exercice du droit de gestion de son patron, soit en manipulant ses supérieurs, ses pairs ou ses subalternes, soit en mettant carrément des bâtons dans les roues de son équipe pour l’empêcher d’atteindre ses objectifs de productivité.

La fonction publique, la gestion des ressources humaines et… une formation en orientation

Article publié dans le Bulletin OrientAction Printemps 2007. L’auteure décrit les enjeux particuliers de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique québécoise ainsi que les types de services qui sont offerts aux employés. Elle parle également de la formation en sciences de l’orientation qui est celle de plusieurs conseillères et de conseillers en gestion des ressources humaines oeuvrant au sein de la fonction publique.

La gestion des carrières ouvrières: un sentiment de réussite possible pour les salariés?

La main d’oeuvre ouvrière compétente et qualifiée vient à manquer dans certains secteurs et les entreprises ressentent le besoin de comprendre cette population afin de recruter et conserver ce type de salariés. Or, la plupart des ouvrages sont surtout utiles pour les individus poursuivant des carrières traditionnelles de « cols blancs ».

Le conflit au travail : Sa transformation et ses nouvelles formes de gestion et de régulation

Article étant la présentation du volume 2 numéro 2 de la revue REMEST. L’auteur présente une analyse sommaire du conflit du travail et présente les articles constituant l’ensemble de la revue et leurs auteurs. Pour en savoir plus  

Le travail reconnu

La réflexion que l’auteur nous propose, à l’occasion de la présente contribution, porte plus particulièrement sur « la reconnaissance du travail » et le concept de l’expérience professionnelle. Nous ne pouvons faire l’économie de la tentative de compréhension de ce qui peut constituer l’expérience.

Les licenciements pour motif personnel en France: De la sanction individuelle de la main d’oeuvre aux dispositifs de gestion de la firme flexible

À la suite du constat d’une augmentation significative des licenciements pour motifs personnels en France, cet article tente de rendre compte des dynamiques sous-jacentes qui les impulsent, des motifs implicites et explicites mobilisés, des formes et des modalités de leur mise en oeuvre.

Les obstacles à la mixité dans la gestion par projets

Il y a peu de femmes chez les professionnels qualifiés des services technologiques aux entreprises, métiers de l’informatique, en Europe comme en Amérique.

Quand mobiliser et proximité riment : le rôle déterminant du supérieur immédiat

Article publié dans la Revue Relations industrielles, Vol.63, No2, 2008. Cet article examine l’influence de la perception de certaines pratiques de gestion des ressources humaines sur les comportements de mobilisation des employés. Pour en savoir plus  
Aller à la barre d’outils