Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / femmes

À la rencontre des femmes autochtones du Québec

À la rencontre des femmes autochtones du Québec aborde différents domaines de la vie des femmes autochtones: la démographie, l’identité, les lois et l’organisation politique, l’éducation, la famille, la situation économique, la violence ainsi que l’action politique.

Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l’information et de valorisation du patrimoine documentaire communautaire québécois, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine est un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour mission de collecter, diffuser et promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et savoir-faire des milieux de l’éducation des adultes, de l’alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada.

Dans les entreprises québécoises de 200 employés et plus, les femmes occupant des professions exigeant une formation universitaire, collégiale et secondaire sont en moyenne moins bien rémunérées que les hommes

Au cours des dernières décennies, les femmes ont pris de plus en plus leur place sur le marché du travail. Le bulletin – Cap sur le travail et la rémunération Portrait de la situation des Québécoises sur le marché du travail au cours des 35 dernières années, diffusé à l’hiver 2016, illustre à partir de faits saillants et de figures le chemin parcouru par les femmes de 1980 à 2015.

Entrepreneuriat féminin autochtone – Portrait des obstacles, des facteurs facilitants et des mesures de soutien spécifiques

Ce rapport de recherche s’inscrit dans la démarche du Conseil du statut de la femme visant à déterminer les caractéristiques principales de l’entrepreneuriat féminin autochtone au Québec. Le mandat donné à la Chaire en entrepreneuriat et innovation de l’Université Laval poursuivait les objectifs spécifiques suivants:

Étude : Résultats sur le marché du travail des femmes ayant immigré au Canada à titre de personne à charge d’un demandeur principal de la catégorie de l’immigration économique

Le système de points servant à la sélection des immigrants a des répercussions sur les caractéristiques des couples d’immigrants admis au Canada, ainsi que sur les résultats sur le marché du travail des familles immigrantes.

Étude : Femmes au Canada: Les femmes et le travail rémunéré

Depuis la Seconde Guerre mondiale, l’activité des femmes sur le marché du travail au Canada, particulièrement celle des mères, a considérablement augmenté. Parallèlement, l’activité des hommes sur le marché du travail a diminué. Malgré ces tendances convergentes, les femmes continuent d’avoir un taux d’activité inférieur à celui des hommes, ce qui reflète leur plus grande responsabilité en matière de tâches ménagères et d’éducation des enfants.

Étude : L’écart entre les taux d’activité des femmes au Canada et aux États-Unis, 1997 à 2015

La proportion de femmes âgées de 25 à 54 ans qui étaient actives sur le marché du travail a augmenté au Canada au cours des deux dernières décennies, alors qu’elle a diminué aux États-Unis. En 1997, les taux d’activité des femmes au Canada et aux États-Unis étaient presque identiques, 76 % des femmes canadiennes âgées de 25 à 54 ans et 77 % des femmes américaines du même groupe d’âge étant actives.

Étude : Taux d’activité des épouses immigrantes et des épouses nées au Canada, 2006 à 2014

Les épouses immigrantes ont un taux d’activité plus faible que les épouses nées au Canada, et environ la moitié de l’écart observé est attribuable aux caractéristiques socioéconomiques, selon une nouvelle étude. Accéder au rapport

Femmes au Canada : éducation, qualifications, compétences et technologies

Les jeunes femmes représentent une plus grande part des titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) que leurs homologues des générations précédentes. Pour accéder au rapport

Femmes au travail. Comment concilier vie professionnelle et vie familiale

Maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’université catholique d’Angers, Laurence Cocandeau-Bellanger, nous offre à travers son ouvrageFemmes au travail. Comment concilier vie professionnelle et vie familiale, la publication de sa thèse de doctorat portant sur les carrières des femmes.
Aller à la barre d’outils