Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / famille

Appartenances professionnelles et vie familiale : une entrée analytique particulière

De nombreuses études montrent que la relation travail-famille varie en fonction des sociétés; qu’elle se décline de façon différente selon le genre et les situations personnelles; qu’elle est tributaire des caractéristiques et attitudes des entreprises et organisations…

Concilier travail et famille

Comment préserver à la fois des taux d’activité et de fécondité élevés dans nos sociétés développées afin d’assurer le remplacement des générations et le renouvellement de la population active ?

Famille ou carrière : un choix encore possible ?

Ce livre s’adresse aux personnes qui se sont retrouvées un jour au volant de leur voiture dans un bouchon monstre et se sont demandé : « Mais à quoi rime tout ceci ? » Aux personnes qui, en exécutant tous les jours les mêmes gestes, se sont senties comme des automates et se sont dit un beau matin : « Mon Dieu, que c’est ennuyeux ! » Aux parents qui, soir après soir, craignent d’arriver en retard à la garderie !

Famille, réseaux et persévérance au collégial technique

Le projet Famille, réseaux et persévérance au collégial technique s’inscrit dans la foulée du projet Famille, réseaux et persévérance des élèves à risque au collégial (Bourdon et al., 2007), dont il représente la seconde phase.

L’essor de la famille à deux revenus avec enfants

Il faut être deux. De plus en plus de familles canadiennes avec enfants découvrent que deux revenus sont supérieurs à un seul, alors qu’un nombre croissant de femmes décident d’entrer dans la population active.

La conciliation emploi-famille

Dans le cadre de ses travaux portant sur le travail et la rémunération, l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), en collaboration avec le ministère de la Famille, la TÉLUQ (Université du Québec) et le Centre interuniversitaire québécois de statistiques sociales, a tenu une troisième journée d’étude sur la qualité de l’emploi sur le thème de la conciliation emploi-famille.

Le psychothérapeute à l’écoute de la famille interculturelle

Le couple interculturel est l’union de deux personnes qui ont grandi dans des environnements culturels différents. Souvent, l’un des partenaires est immigrant. Parfois, les deux sont immigrants, mais originaires de pays différents. Les conjoints métissent leurs cultures pour vivre ensemble, tout en s’adaptant à la culture de l’environnement dans lequel ils vivent. 

Le revenu des personnes âgées de 1976 à 2014 : quatre décennies, deux tendances

De 1976 à 1995, le revenu des familles de personnes âgées a affiché une croissance beaucoup plus rapide que celui des familles plus jeunes. Cette tendance a changé dans les années qui ont suivi la croissance du revenu des familles plus jeunes s’étant accélérée pour dépasser celle du revenu des personnes âgées.

Les troubles de personnalité à l’adolescence : évaluation, orientation psychothérapique et enjeux familiaux

De nombreux psychologues cliniciens hésitent à poser un diagnostic psychologique de trouble de personnalité (TP) chez les adolescents. Outre l’idée selon laquelle cette pratique n’est pas permise, l’adolescence est considérée comme une période de transition au cours de laquelle la personnalité se déploie et rencontre des extrêmes, d’où un malaise à poser un diagnostic conceptualisé comme ayant un caractère envahissant, persistant, durable et difficile à traiter (Shiner et Allen, 2013).

Psychologie de la famille

Cet ouvrage présente les notions essentielles de l’approche psychologique de la famille. Sont décrites les évolutions familiales des familles d’antan aux familles plurielles. Puis la famille est abordée du côté des parents, du côté des enfants et du côté des autres partenaires tels que la fratrie, les grands-parents et les autres instances éducatives.
Aller à la barre d’outils