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Approche neuroscientifique de l’apprentissage et de l’enseignement

Cette étude sur les modes d’apprentissage (la mathétique) donne un fondement scientifique aux processus impliqués dans la formation scolaire. Pour les auteurs, plutôt que de voguer sur des modes passagères, la pédagogie devrait reposer sur les données récentes des neurosciences cognitives, car cette approche permet d’expliquer comment l’étudiant apprend.

Ciblétudes

Les objectifs visés sont particulièrement de fournir l’ensemble des ressources nécessaires aux Canadiens qui désirent prendre des décisions concernant le choix et le financement de leurs études.

Comment étudier? Perspective de la neuroscience

Steve Masson, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM et directeur du Laboratoire de recherche en neuroéducation (LRN), nous explique « Comment étudier », mais dans une perspective de neuroscience. Pour visionner le webinaire  

Étude : Inscription aux études postsecondaires selon le revenu parental et la province de résidence, 2001 à 2014

Le pourcentage de jeunes de 19 ans inscrits dans des établissements d’enseignement postsecondaire au Canada a crû de manière constante de 2001 à 2014. Des augmentations ont été observées chez les jeunes de tous les niveaux de la répartition des revenus parentaux, mais la hausse était un peu plus marquée chez ceux au bas de la répartition.

Étude : Gains des diplômés postsecondaires selon le domaine d’études détaillé, 2010

Les diplômés en science de la gestion et méthodes quantitatives se situaient au sommet de l’échelle salariale parmi les titulaires d’un baccalauréat en 2010. Selon une nouvelle étude, les gains variaient considérablement entre les domaines d’études particuliers à l’intérieur de grandes catégories de disciplines.

Évaluation d’un programme de remédiation cognitive chez deux types de populations collégiales

L’arrivée au niveau collégial est associée à divers changements, dont l’apprentissage d’une nouvelle méthodologie, une nouvelle gestion du temps ainsi que la nécessité de faire appel à certaines capacités cognitives moins sollicitées au secondaire. Sur le plan développemental, cette période correspond à la fin du développement des lobes frontaux, une partie du cerveau responsable des fonctions exécutives (FE) et des habiletés cognitives (Anderson, 2001a).

Frais de scolarité pour les programmes menant à un grade, 2016-2017

Les étudiants canadiens inscrits à temps plein à un programme de premier cycle ont payé en moyenne 6 373 $ en droits de scolarité pour l’année universitaire 2016-2017. Il s’agit d’une hausse de 2,8 % comparativement à la moyenne de 6 201 $ observée en 2015-2016, cette hausse étant néanmoins inférieure à l’augmentation des droits de scolarité de 3,2 % enregistrée en 2015-2016. Accéder au rapport

Impact des difficultés financières et de l’aide financière aux études, des bourses institutionnelles et des stages coopératifs sur la persévérance et la réussite scolaires à l’université

L’éducation de la population contribue de manière incontestable à la qualité de vie d’une société. Le Québec étant une province dont l’économie repose en grande partie sur le savoir, l’éducation postsecondaire occupe une place primordiale.

Impact des facteurs psychosociaux et familiaux et des caractéristiques de l’environnement scolaire sur la persévérance des élèves issus de l’immigration en milieu défavorisé

Cette étude a pour objectif de mieux comprendre les facteurs ayant une incidence sur la persévérance scolaire des élèves issus de l’immigration et d’orienter l’action visant à favoriser leur intégration. Le rapport présente ainsi l’effet différentiel que peuvent avoir certains facteurs psychosociaux, familiaux ou liés à l’environnement scolaire sur la diplomation des élèves de 1re, 2e ou 3e génération ou plus. Accéder au rapport

Investissements dans les régimes enregistrés d’épargne-études et fréquentation d’un établissement d’enseignement postsecondaire

Cet article des Aperçus économiques documente les caractéristiques des familles ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont investi dans des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE). L’article analyse également la relation entre le fait de posséder un compte du REEE à 15 ans et l’inscription aux études postsecondaires entre 19 et 27 ans.
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