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Approche neuroscientifique de l’apprentissage et de l’enseignement

Cette étude sur les modes d’apprentissage (la mathétique) donne un fondement scientifique aux processus impliqués dans la formation scolaire. Pour les auteurs, plutôt que de voguer sur des modes passagères, la pédagogie devrait reposer sur les données récentes des neurosciences cognitives, car cette approche permet d’expliquer comment l’étudiant apprend.

Approches affectives, métacognitives et cognitives de la compréhension

La compréhension se situe au cœur de l’agir humain, du constant processus d’apprentissage mené par l’individu au cours de son développement et de sa croissance.Bien que la compréhension soit souvent associée au contenu disciplinaire, dans le présent ouvrage, elle est associée à l’affectivité, aux émotions, à l’autorégulation, à la métacognition, mais aussi à la cognition.

Association nationale des collèges de carrières (ANCC)

L’Association nationale des collèges de carrières est une association nationale représentant plus de 400 collèges d’enseignement professionnel partout au pays de par ses neuf (9) membres provinciaux et de nombreuses entreprises du secteur de l’éducation.

Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2013-2014

Un peu plus de 5 millions d’élèves au Canada étaient inscrits à un programme public d’enseignement primaire ou secondaire en 2013-2014. Plus de 350 000 élèves ont obtenu un diplôme d’une école secondaire publique en 2013-2014, un nombre semblable aux années précédentes.

Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire pour le Canada, les provinces et les territoires, 2014-2015

Un peu plus de 5 millions d’élèves au Canada étaient inscrits à un programme public d’enseignement primaire ou secondaire en 2014-2015. Près de 350 000 élèves ont obtenu un diplôme d’une école secondaire publique durant l’année scolaire 2014-2015. Les effectifs dans les programmes d’immersion en français ont atteint plus de 400 000, ce qui représente une hausse de 4,5 % par rapport à 2013-2014.

Étude : Exigences professionnelles des emplois des diplômés de l’enseignement postsecondaire

En 2011, ce sont les postes qu’occupaient les diplômés des programmes d’architecture et de génie qui exigeaient les plus hauts niveaux de compétences chez les titulaires d’un baccalauréat parmi tous les programmes universitaires, autant pour les hommes que pour les femmes.

La demande pour une éducation universitaire s’affaiblit-elle parmi les résidents des Maritimes?

Depuis 25 ans, les Provinces maritimes ont vu les inscriptions à l’université augmenter considérablement, grimpant de 40 % entre 1985 et aujourd’hui, pour atteindre 57 807 étudiants à temps plein. Parmi les résidents des Maritimes, la croissance n’a été que de 7,5 % durant la même période; le nombre d’étudiants à temps plein atteint actuellement 39 402.

La motivation en lecture durant l’enfance et le rendement dans la langue d’enseignement à 15 ans

Il est maintenant bien reconnu que de bonnes habiletés en lecture jouent un rôle essentiel dans la réussite scolaire et l’adaptation sociale (Goupil, 2007 ; Lee, 2002 ; OCDE, 2013 ; Pelletier, 2005 ; Statistique Canada, 1996 ; Taboada et autres, 2009). Les jeunes qui lisent davantage réussiraient mieux non seulement en lecture, mais ils auraient également de meilleures aptitudes en écriture, en compréhension de texte et en grammaire, de même qu’un vocabulaire plus étendu (Department of Education, 2012). Ils afficheraient aussi un meilleur rendement en mathématiques (Sullivan et Brown, 2013 ; Tétreault et Desrosiers, 2013).

Les diplômés de l’enseignement postsecondaire obtiennent-ils des emplois hautement qualifiés?

La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires. Accéder au rapport  

L’abandon et la réussite dans l’enseignement supérieur en Europe

L’obtention d’un diplôme de l’enseignement supérieur par au moins 40% des 30-34 ans est un des objectifs de la stratégie Europe 2020. Réduire l’abandon et augmenter les taux de réussite dans l’enseignement supérieur est l’une des stratégies clés pour atteindre cet objectif.
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