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Archives / Listing Tags / enseignement supérieur

Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur

Lorsqu’il est question de réussite et persévérance en enseignement supérieur, une multitude de facteurs sont contributifs. Le CAPRES a jugé utile de proposer un tour d’horizon des plus importants et des plus bénéfiques, basé sur des résultats de recherches et d’études récentes. Ce webinaire propose un aperçu des avancées en matière de persévérance et de réussite en enseignement supérieur, dont il est question dans le dossier, par de M. François Vasseur.  Celles-ci sont commentées par M. Simon Larose  à partir de l’expérience à titre de chercheur en persévérance scolaire.

Effet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois

Dans les sociétés occidentales, on assiste à l’émergence de marchés scolaires où règne la concurrence entre les établissements. Cette logique marchande orientant les choix parentaux contribue à créer une certaine ségrégation scolaire des jeunes et ce, même au sein du système d’enseignement public. Jusqu’à présent, les travaux analysant les systèmes d’éducation sous l’angle des marchés scolaires ont surtout souligné les logiques de ségrégation socio-économique à l’œuvre dans un système de plus en plus décentralisé (Lessard & Levasseur, 2007 ; Merle, 2012 ; van Zanten, 2009).

La transition entre l’enseignement supérieur et l’emploi : auto-efficacité, attentes de résultats et objectifs professionnels

Cet article, qui s’inscrit dans le cadre de la théorie sociale cognitive de l’orientation scolaire et professionnelle, présente un modèle sociocognitif spécifique à la transition entre l’enseignement supérieur et l’emploi et explore les relations entre auto-efficacité, attentes de résultats et objectifs professionnels.

Les conditions d’efficacité de l’aide par les pairs: des cadres de référence pour les établissements

Parmi les moyens mis en œuvre pour améliorer la réussite scolaire dans les établissements de l’enseignement supérieur québécois, plusieurs misent sur l’apprentissage par les pairs. Il est toutefois difficile de faire un portrait clair des programmes d’aide par les pairs mis en place au Québec.

Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur

Depuis son fort développement dans le dernier tiers du XXe siècle, l’enseignement supérieur est confronté à des taux d’échec et d’abandon élevés qui sont régulièrement dénoncés comme autant de gaspillages sociaux, humains et financiers.
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