Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / égalité

L’égalité entre les sexes en milieu scolaire

L’école est un espace central d’apprentissage des identités de genre et des modèles de relations entre les sexes et elle relève de la responsabilité de l’État québécois. Le Conseil du statut de la femme en avait d’ailleurs fait un terrain d’étude dès le milieu des années 1970 en s’interrogeant de manière approfondie sur les manuels scolaires et les représentations stéréotypées du masculin et du féminin qu’on y trouvait (Dunnigan, 1976).

L’approche intégrée de l’égalité entre les hommes et les femmes : Une approche transversale dans l’administration publique

L’approche intégrée de l’égalité entre les femmes et les hommes (AIÉ) consiste, pour les États, à intégrer une démarche soucieuse de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la planification, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs politiques et programmes en s’appuyant, notamment, sur une analyse de leurs effets différenciés selon les sexes.

L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite

Malgré les efforts entrepris depuis la fin des années 1970 pour enrayer le sexisme et les stéréotypes du système d’éducation québécois, l’école participe encore au maintien des inégalités de sexe. C’est ce qui ressort de l’avis L’égalité entre les sexes en milieu scolaire publié aujourd’hui par le Conseil du statut de la femme.

Orientation scolaire et discrimination. Quand les différences de sexe masquent les inégalités.

Le titre du document est explicite et intentionnel : les termes de discrimination et d’inégalité sont associés aux différences de sexe, alors même que dans la réalité, ils sont peu employés dans le contexte de l’orientation scolaire.

Persévérer dans l’égalité ! Guide sur l’égalité filles-garçons et la persévérance scolaire

Le guide Persévérer dans l’égalité ! comprend : Le livret Les savoirs-clés, qui dresse un état des lieux des connaissances sur le décrochage scolaire des filles et des garçons 9 fiches thématiques, qui approfondissent certains thèmes, proposent des pistes pour agir et des ressources Le livret Utiliser le guide, qui offre des pistes pour s’orienter et met à disposition des outils pour accompagner l’appropriation du guide   Pour en savoir plus

Portrait stastistique égalité Femmes-Hommes

Depuis 1986, le conseil du statut de la femme publie régulièrement des portraits socioéconomiques abordant différents aspects de la vie des femmes de chacune des régions du québec. le présent document offre un regard sur l’égalité entre les femmes et les hommes de l’ensemble du québec et il s’inscrit en continuité avec cette démarche.

Portrait statistique : Égalité femmes / hommes – Où en sommes-nous au Québec ?

Depuis 1986, le Conseil du statut de la femme publie régulièrement des portraits socioéconomiques abordant différents aspects de la vie des femmes au Québec et dans chacune de ses régions. Ce regard sur l’égalité entre les femmes et les hommes s’inscrit donc en continuité avec cette démarche. Le document dresse un tableau statistique de la situation des femmes et des hommes au Québec ainsi que dans les 17 régions administratives. Plus précisément, sept thèmes sont abordés : la démographie, l’éducation, l’économie et l’emploi, la conciliation des obligations professionnelles et personnelles, le revenu, l’intégrité physique et psychologique et, enfin, la participation des femmes au pouvoir.
Aller à la barre d’outils