Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / écoles

Des chemins qui mènent à mes rêves

Le fascicule Des chemins qui mènent à mes rêves vise à familiariser les élèves avec le système scolaire québécois. Tous les exercices proposés convergent vers un même but : aider les élèves à découvrir la richesse du système scolaire afin de stimuler leur motivation à demeurer à l’école pour obtenir un diplôme.

Et si on réinventait l’école ?

De toute urgence, il faut faire de l’éducation notre priorité nationale », affirme Jean-François Roberge. Plus encore, il faut carrément réinventer l’école parce que, de toute évidence, ça ne va plus.

Indicateurs de l’éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation Septembre 2017

Ces tableaux viennent mettre à jour ou augmenter ceux publiés dans les numéros précédents d’Indicateurs de l’éducation au Canada : rapport du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation.

La rentrée scolaire… en chiffres

Juste à temps pour la rentrée scolaire! Voici quelques faits portant sur l’éducation, les élèves et les étudiants au Canada.

Les transitions entre l’école et le marché du travail

Pour améliorer l’état des marchés du travail des jeunes, il faut bien comprendre les questions relatives à l’emploi et au marché du travail qui sont propres à chaque pays. Si l’on veut déterminer les besoins par pays et élaborer des politiques et des progammes d’intervention, il est essentiel d’analyser les marchés du travail des jeunes, en ce concentrant en particulier sur les problèmes qui caractérisent la transitiondes jeunes vers le travail décent. Accéder au rapport

Les transitions scolaires

Cet ouvrage dresse un état des lieux des transitions vécues par les élèves et par ceux qui les encadrent. Les résultats scientifiques posent la question de la divergence de qualité des parcours scolaires. Ils dévoilent les rouages institutionnels que les transitions scolaires activent et ils caractérisent les freins et les ressources qui opèrent lors de ces périodes charnières. Autant d’apports et de pistes pour étayer les professionnels et stimuler leur réflexion professionnelle.   Pour en savoir plus

L’égalité entre les sexes à l’école : loin d’une note parfaite

Malgré les efforts entrepris depuis la fin des années 1970 pour enrayer le sexisme et les stéréotypes du système d’éducation québécois, l’école participe encore au maintien des inégalités de sexe. C’est ce qui ressort de l’avis L’égalité entre les sexes en milieu scolaire publié aujourd’hui par le Conseil du statut de la femme.

Pour une école bientraitante

La volonté de proposer une école pour tous s’est heurtée à la réalité de la prise en charge d’élèves aux histoires individuelles multiples, ayant un rapport au savoir, aux apprentissages, à l’autorité et à la vie en collectivité, très variable. 
Aller à la barre d’outils