Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / choix

Choix professionnel et développement de carrière : Théories et Recherches

Seul ouvrage de langue française qui fait état des principales contributions des chercheurs et des théoriciens dans le domaine du développement de carrière. Ces différentes conceptions sont décrites selon divers points de vue : théorique, empirique, pratique et critique. Pour en savoir plus  

Des nouvelles du collège – Choisir sa profession

Les six nouvelles de ce livre s’adressent tant aux étudiants qu’à leurs proches. Elles racontent les errances de jeunes qui font face à un choix de carrière et appréhendent l’avenir.

L’orientation : Mode d’emploi

Faire des choix est une nécessité de la vie moderne. Chacun est responsable de son propre bonheur. C’est très bien ainsi, mais c’est en même temps angoissant.

La formation d’image et le choix professionnel

Article publié dans le Bulletin OrientAction Été 2006. Dans cette entrevue, Luc Duval,c.o. et psychothérapeute, qui travaille à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, présente l’approche de l’image eidétique élaborée par le Dr Akhter Ahsen. Il explique en quoi consiste cette approche et décrit l’application que l’on peut en faire dans un contexte d’orientation. Pour en savoir plus  

Le portfolio orientant

L’approche orientante favorise des apprentissages signifiants. En effet, elle permet à l’enfant d’établir un lien entre la connaissance de soi, le monde scolaire et le monde du travail, tout en lui procurant une grande source de motivation.

Nos préférences sous influences

Le fait de toucher un objet rend-il celui-ci plus désirable ? Un prénom peut-il influencer le choix d’un lieu de vie ou d’une profession ? Une personne est-elle dépréciée après avoir été aperçue aux côtés d’une personne obèse ?

S’orienter dans la vie : une valeur suprême?

La définition mondialisée de l’orientation des années 2000 est la suivante : « Services et activités qui s’adressent à des individus de tout âge, à toutes les étapes de leur vie, pour les aider à faire leurs choix éducatifs ou professionnels et à gérer leur évolution professionnelle.

Sortir de l’indécision

Hésitez-vous longtemps devant le menu au restaurant? Songez-vous souvent à retourner un article que vous venez d’acheter?
Aller à la barre d’outils