Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / carrière

100 carrières de la santé et des services sociaux

Ce guide présente plus de 100 portraits de professionnels de la santé et des services sociaux : leurs tâches et responsabilités, leurs motivations, leurs conseils pour la relève et leur parcours académique et professionnel. Nouveautés : Les carrières de l’industrie pharmaceutique. Sept profils d’infirmières qui ont choisi des formations et des milieux de travail différents. Pour en savoir plus  

Accompagner sur le chemin du travail – De l’insertion professionnelle à la gestion de carrière

Accompagner sur le chemin du travail est un outil qui vise à alimenter la réflexion et proposer des méthodes d’intervention à ceux et celles qui accompagnent des personnes en recherche d’emploi, en réorientation ou en gestion de carrière: les conseillers d’orientation, les conseillers en emploi, les agents d’emploi, les responsables des ressources humaines, les consultants, les psychologues du travail, les étudiants en orientation et en psychologie, etc. Pour en savoir plus  

Au risque d’être soi

Le métier d’enseignant comporte sa part d’inquiétudes, de déceptions et de souffrances. Plusieurs s’interrogent à un moment de leur carrière sur le sens véritable à donner à leur travail.

Chacun son histoire

To view the contents of this page, you must be authenticated and have the required access level.

Changer de job

Vous souhaitez changer d’entreprise ou créer une affaire? Mais comment valoriser vos atouts? Comment définir votre projet professionnel et mettre à jour vos motivations profondes?

Cheminements de jeunes de 14 à 24 ans

Les résultats livrés dans le présent rapport découlent de l’Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ-14) qui comprend, jusqu’à aujourd’hui, cinq cycles de collecte (2002, 2004, 2006, 2008 et 2012). En 2002, l’idée d’entreprendre un suivi longitudinal d’une cohorte de jeunes adolescents du Saguenay– Lac-Saint-Jean (SLSJ) a été proposée par Marco Gaudreault, alors qu’il planifiait une seconde enquête transversale traçant le portrait des adolescents de la région.

Choix professionnel et développement de carrière : Théories et Recherches

Seul ouvrage de langue française qui fait état des principales contributions des chercheurs et des théoriciens dans le domaine du développement de carrière. Ces différentes conceptions sont décrites selon divers points de vue : théorique, empirique, pratique et critique. Pour en savoir plus  

Concevoir une approche du counseling de carrière par l’intégration de l’analyse de projets personnels (APP)

Article publié dans le Bulletin OrientAction Printemps 2011. Ce texte propose une approche du counseling de carrière prenant appui sur les travaux de Little et Chambers (2000) sur l’analyse de projets personnels. Dans un premier temps, une recension de leur article Analyse des projets personnels : un cadre intégratif pour la psychologie clinique et le counseling est proposée. Dans un deuxième temps, une application pratique est proposée aux conseillers en développement de carrière et en orientation professionnelle. Pour en savoir plus  

Des nouvelles du collège – Choisir sa profession

Les six nouvelles de ce livre s’adressent tant aux étudiants qu’à leurs proches. Elles racontent les errances de jeunes qui font face à un choix de carrière et appréhendent l’avenir.

Développement et évaluation d’un programme de mentorat par les pairs pour la promotion des études et carrières scientifiques

Ce rapport fait état des travaux de recherche conduits grâce à une subvention du programme Persévérance Scolaire du Fonds Québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC). Cette recherche avait comme objectifs principaux de développer et d’implanter un programme de mentorat par les pairs dédié à la promotion des études et carrières dans les domaines des mathématiques, sciences et technologies (MST) et d’en évaluer ses impacts à court terme sur ses participants.
Aller à la barre d’outils