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Archives / Listing Tags / apprentissage

Approche neuroscientifique de l’apprentissage et de l’enseignement

Cette étude sur les modes d’apprentissage (la mathétique) donne un fondement scientifique aux processus impliqués dans la formation scolaire. Pour les auteurs, plutôt que de voguer sur des modes passagères, la pédagogie devrait reposer sur les données récentes des neurosciences cognitives, car cette approche permet d’expliquer comment l’étudiant apprend.

Découvrir le plein potentiel de l’enfant

Découvrir le plein potentiel de l’enfant propose une solution aux troubles d’apprentissage, de comportement et de décrochage que vivent actuellement de nombreux enfants en milieu scolaire.

Guide de réflexion sur les stratégies d’apprentissage à l’université

Apprendre à l’université n’est pas toujours une sinécure. Outre le volume de connaissances à acquérir, l’assimilation de nouveaux concepts et la complexité des procédures et des technologies propres à sa discipline, l’étudiant doit également prendre en compte tous les autres facteurs susceptibles d’influencer la qualité de ses apprentissages : les exigences des professeurs, les styles pédagogiques, les travaux en équipe, les caprices de son attention et de sa mémoire, sa propre motivation…

L’amour du travail, défi ou réalité? Une situation d’apprentissage et d’évaluation (Saé) en lien avec l’inventaire visuel d’intérêts professionels (IVIP)

Article publié dans le Bulletin OrientAction Printemps 2012. Ce texte présente une situation d’apprentissage et d’évaluation, utilisée auprès de groupes d’élèves ayant des difficultés d’apprentissages, qui leur permet d’utiliser l’Inventaire visuel d’intérêts professionnels (IVIP) afin de connaître leurs propres intérêts professionnels. Pour en savoir plus  

L’approche orientante au primaire et au secondaire

L’approche orientante gagne à être utilisée dans les classes du primaire et du secondaire. Elle permet notamment la découverte de soi, l’appropriation de stratégies liées à la réalisation de projets signifiants et concrets ainsi que la connaissance du monde du travail.

La conception universelle de l’apprentissage appliquée aux étudiants en situation de handicap

Après avoir tenu un premier webinaire sur les ESH au printemps 2014,  le thème retenu cette fois-ci  était  la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Réalisée en collaboration avec le Centre de recherche sur l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap CRISPESH, le CAPRES rend disponible l’enregistrement vidéo de l’activité.

La situation d’apprentissage des étudiants québécois issus de l’immigration : de la théorie au stage professionnel

Chercheure au GRIÉS et professeure au Cégep Édouard-Montpetit, Sylvie Loslier a mené une recherche sur la situation des étudiants issus de l’immigration lors des stages dans des programmes de techniques humaines et de la santé.

Les apprentissages professionnels informels

De nombreux facteurs plaident aujourd’hui pour une remise en cause des conceptions classiques de la formation continue des adultes dans les entreprises et les administrations.

Les composantes biographiques des apprentissages de la vie adulte

Les travaux de recherche qui ont fait usage de l’approche biographique ont permis de restituer le mouvement global de prise de forme de la vie adulte. Il importe de façon plus spécifique d’identifier les espaces d’apprentissage qui caractérisent cette dynamique.

Les enfants atteints de troubles multiples

De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l’exception.
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