Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / anxiété

Apprendre à faire face

Développer la pensée positive et l’optimisme Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress.  À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation.

Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socio-affectifs

Thème abordé : Détresse et anxiété chez les étudiants du collégial et recours aux services d’aide socio-affectifs En 2014, une étude portant sur l’état de détresse et d’anxiété de cégépiens provenant de huit collèges québécois a été réalisée. Elle a permis, entre autres, de souligner l’importance d’offrir des services d’aide aux étudiants qui éprouvent des difficultés personnelles.

Les enfants atteints de troubles multiples

De nombreux enfants sont atteints de troubles tels que le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles d’apprentissage ou les troubles anxieux. Un fait est toutefois moins connu : la concomitance des troubles constitue la norme et non l’exception.

Les programmes préventifs en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents présentant de l’anxiété

L’objectif de cet article est de décrire les programmes de prévention de l’anxiété en milieu scolaire auprès des enfants et des adolescents. Nous rapportons d’abord quelques données sur l’épidémiologie des troubles anxieux, leurs conséquences et les coûts associés afin d’illustrer la pertinence d’intervenir de manière précoce. La section suivante présente le programme Coping Cat, qui a servi d’inspiration aux programmes de prévention.

Prévention de l’anxiété en milieu scolaire: les interventions de pleine conscience

Dans la prévention et le traitement de l’anxiété, les approches dites de troisième vague basées sur la pleine conscience sont de plus en plus d’actualité. L’objectif de cet article est de décrire les stratégies novatrices basées sur la pleine conscience dans le traitement et la prévention de l’anxiété chez les enfants et les adolescents, particulièrement en milieu scolaire.
Aller à la barre d’outils