Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / adolescents

Adolescence et affiliation : les risques de devenir soi

Comment les adolescents d’aujourd’hui prennent-ils leur place dans leur filiation et en quoi cette démarche reflète- t-elle les transformations familiales et les réalités sociétales actuelles ?

Approches de l’influence des parents sur le développement vocationnel des adolescents

On présente une synthèse des études portugaises concernant l’influence des parents sur le développement vocationnel des adolescents : la première étude, dans le cadre théorique de la maturité vocationnelle de Super, aboutit à un questionnaire utilisé avec 90 parents d’élèves de la 9e année de scolarité ; la deuxième étude propose une méthode d’analyse de contenu sur 8 entretiens de recherche.

Cheminements d’adolescents de 14 à 18 ans

Les résultats livrés dans le présent rapport sont le fruit d’un partenariat initié il y maintenant dix ans dans le cadre du Programme de recherche sur les 12-18 ans conduit par le Groupe d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière. Ce programme de recherche a comporté plusieurs temps de collecte de données dans les écoles, que ce soit pour les deux enquêtes transversales sur les habitudes de vie des élèves (1997 et 2002)

Défis développementaux et transitions chez les adolescents atteints de maladies chroniques

L’adolescence est une période de nombreux changements qui se caractérise par le développement de l’indépendance, l’expérimentation, les préoccupations identitaires, la contestation de l’autorité et la prise de risques. La fin de l’adolescence et la préparation du passage vers la vie adulte s’accompagnent de transitions importantes telles que la recherche d’emploi, le départ de la maison familiale et le début des études postsecondaires.

L’évolution des intérêts des adolescents à la fin du collège : 1978-2004

Un questionnaire d’intérêts, le QIm,4,3,2, a été rempli par 482 élèves de classes de troisième en 2004. Les résultats ont été comparés à ceux obtenus en 1978. Il apparaît, d’une part, une baisse des intérêts scientifiques et pour la nature et, d’autre part, une hausse des intérêts pour les relations d’affaires.

La dépression chez les adolescents

La dépression chez les adolescents constitue la problématique pour laquelle les jeunes sont le plus souvent dirigés vers des services de santé mentale.

La parole aux jeunes 2016

Chaque semaine, Jeunesse, J’écoute communique avec des milliers de jeunes et aide à apaiser la détresse qu’ils éprouvent. Nous les aidons aussi à renforcer leur confiance en eux et à développer leurs forces sur le plan affectif au moment où leurs besoins et leurs défis sont les plus grands.

La psychologie de l’adolescence

L’adolescence est caractérisée par une série de changements majeurs sur les plans biologique, psychologique et social. Au cours des dernières décennies, plusieurs travaux de recherche ont permis de cerner l’évolution de ces modifications pour mieux saisir les trajectoires qui garantissent l’accès à la maturité, mais aussi pour mieux identifier les risques de dérive et de pathologie.

Le Self-perception profile for adolescents (SPPA) de S. Harter Un questionnaire multidimensionnel d’évaluation de soi

Le S.P.P.A. (Self-Perception Profile for Adolescents) est l’un des questionnaires de concept de soi les plus connus, parmi les rares qui soient disponibles pour les adolescents. Il a été créé par Susan Harter d’abord dans un objectif de recherche, mais aussi avec des visées d’application dans les secteurs de l’éducation et de la clinique.

Les adolescents : leur sentiment d’efficacité personnelle et leur choix de carrière

En lisant le premier chapitre de ce livre, vous pourrez apprécier la portée et l’impact du concept du sentiment de l’efficacité personnelle dans toutes les sphères de la vie.
Aller à la barre d’outils