Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les commentaires
Chercher dans les extraits
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Tags / adolescence

Adolescence et affiliation : les risques de devenir soi

Comment les adolescents d’aujourd’hui prennent-ils leur place dans leur filiation et en quoi cette démarche reflète- t-elle les transformations familiales et les réalités sociétales actuelles ?

Adolescences populaires et socialisation scolaire : les épreuves relationnelles et identitaires du rapport pédagogique

La massification secondaire a permis de prolonger la scolarité de jeunes de milieu populaire qui, en même temps qu’ils accèdent à l’adolescence, font l’expérience et parfois l’épreuve d’une socialisation et d’une construction identitaire soumise au système des normes et de la culture scolaires.

Apprendre à faire face

Développer la pensée positive et l’optimisme Le terme coping désigne la manière dont un individu réagit au stress.  À une époque où le stress, l’anxiété et la dépression affectent de plus en plus de jeunes, plusieurs professionnels sont en quête d’outils pour les aider, particulièrement ceux qui sont en difficulté, à développer leurs capacités d’adaptation.

Ces ados qu’on aime

« C’est la décadence, les enfants n’obéissent plus, le langage s’abîme, les moeurs s’avachissent » affirmait, il y a cinq mille ans, un chroniqueur de l’Égypte pharaonique. En ce début de troisième millénaire, éditorialistes et spécialistes divers dissèquent encore et toujours les mots, coups et maux de jeunes qualifiés maintenant d’ados égoïstes, matérialistes, irrespectueux et violents.

Comment, à l’adolescence, l’imagination invente de l’esprit nouveau

Notre approche phénoménologique de la psychologie adolescente nous a permis de suivre pas à pas, dans diverses situations cliniques, l’avènement du registre de la virtualité à cet âge.

Dépasser la violence des adolescents difficiles : le pari de l’éducation

Notre société a fait le choix solennel, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, de considérer que les problèmes de la jeunesse relevaient prioritairement d’une démarche d’éducation.

Développement socio-cognitif et jugement moral : de Kohlberg à la recherche des déterminants de la différenciation du développement moral

Les conceptions de Kohlberg sur le développement moral ont suscité de nombreux travaux empiriques et théoriques qui aboutissent en définitive à une conception renouvelée de l’évolution morale au cours de la période de l’adolescence.

L’adolescence, une étape dans la vie des parents: Observations et réflexions d’une directrice d’élèves

Une directrice d’élèves, qui vit au quotidien depuis vingt ans avec des adolescents, vous aidera à saisir leur monde.

L’élaboration des projets à l’adolescence : étude empirique auprès d’adolescents polonais

La construction de projets scolaires et professionnels constitue l’une des tâches de développement à l’adolescence et fait partie de la construction identitaire.

La pleine conscience chez l’enfant et l’adolescent

Les approches psychologiques basées sur la pleine conscience connaissent actuellement un succès important. Il n’a donc pas fallu attendre longtemps pour que des programmes d’entraînement à la pleine conscience, initialement développés pour l’adulte, soient proposés à des plus jeunes.
Aller à la barre d’outils