Search
Correspondance exacte
Chercher dans le titre
Chercher dans le contenu
Chercher dans les extraits
Chercher dans les commentaires
Rechercher dans les catégories :
Emplois
Éventements
Ressources

Archives / Listing Categories / Rapports et statistiques

Travailler avec un cancer. Regards croisés sur les dispositifs d’aménagement des conditions de travail et sur les ressources mobilisées pour tenir ensemble travail et santé

L’étude établit, d’une part, de façon statistique les déterminants du retour au travail après un cancer et mesure plus spécifiquement l’impact des aménagements des conditions de travail pour 1 518 individus constituant un sous-échantillon de l’enquête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Travailler et se former au fil du parcours professionnel

Ce rapport reprend les exposés et débats de l’édition 2014 du séminaire annuel « Âges et Travail » organisé par le CREAPT. Les interventions y sont présentées dans leur version intégrale.

Typologie des capacités d’accueil des CFSM Analyse comparée de la Colombie-Britannique et du Manitoba

Le Canada a une longue histoire d’immigration et d’intégration des immigrants. La diversification récente des flux migratoires a toutefois eu des impacts profonds sur les formes de régulation politique. C’est notamment le cas pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Un héritage durable : l’incidence des antécédents familiaux en matière d’études sur la réussite des diplômés

L’accès à l’éducation postsecondaire, sans égard à l’origine socio-économique, est depuis fort longtemps une préoccupation majeure et une des pierres angulaires des politiques gouvernementales. Au fil du temps, les gouvernements ont apporté des changements à leurs programmes d’aide financière aux études avec cet objectif en tête.

Un portrait de la scolarité des immigrants ayant fait des études postsecondaires, selon le Recensement de 2006

Cette étude représente le premier volet d’un projet en trois volets visant à dégager, au moyen des microdonnées du Recensement de 2006, les interactions entre le profil scolaire des immigrants ayant fait des études postsecondaires (EPS) et les résultats de ceux-ci sur le marché du travail. Accéder au rapport

Une recherche fait la lumière sur les salaires des diplômés universitaires

Une recherche fait la lumière sur les salaires des diplômés universitaires Le mythe qu’un diplôme universitaire ne soit plus aussi valable qu’auparavant est ébranlé par de récentes études réalisées dans le cadre de l’Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation de l’Université d’Ottawa.  

Valider la formation universitaire autodidacte?

La reconnaissance des acquis formels et informels dans les universités québécoises Considérant la variété des possibilités qui sont aujourd’hui offertes pour apprendre par soi-même dans un contexte d’abondance des ressources éducatives accessibles dans les bibliothèques publiques et sur internet, ce mémoire a voulu explorer la possibilité de faire valider une formation universitaire autodidacte dans le contexte universitaire québécois.

Variation des aspirations scolaires

Ce travail explore le phénomène social que sont l’élaboration et la variation des aspirations scolaires réalistes chez les finissants du secondaire tout au long de leurs études, soit sur une période de huit années. L’idée est de faire ressortir les facteurs en jeu, en se référant aux deux concepts sociologiques d’importance dans le milieu de l’éducation que sont l’habitus de Pierre Bourdieu et la rationalité de Raymond Boudon.

Vécu du travail et santé des enseignants en fin de carrière : une approche ergonomique

La recherche présentée ici porte sur les fins de carrière chez les enseignants, les enjeux de travail et de santé que cette période comporte, et leurs liens avec les aspirations en matière de cessation d’activité. Elle a été réalisée en 2007-2008, mais sa genèse remonte à quelques années.
Aller à la barre d’outils