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Accessibilité à l’enseignement postsecondaire dans les Maritimes

Le débat public au Canada sur l’accès à l’enseignement postsecondaire a une longue histoire, marquée par des thèmes et des questions familiers, de même que par des divergences nettes de nature politique et philosophique. Cela fait des années que des groupes et des individus mènent des études et des analyses, abordant toutes les grandes questions sous différentes perspectives et en fonction d’objectifs déterminés d’un programme de recherche ou d’une étude.

Cheminements d’adolescents de 14 à 18 ans

Les résultats livrés dans le présent rapport sont le fruit d’un partenariat initié il y maintenant dix ans dans le cadre du Programme de recherche sur les 12-18 ans conduit par le Groupe d’Étude des COnditions de vie et des BESoins de la population (ÉCOBES) du Cégep de Jonquière. Ce programme de recherche a comporté plusieurs temps de collecte de données dans les écoles, que ce soit pour les deux enquêtes transversales sur les habitudes de vie des élèves (1997 et 2002)

Cheminements de jeunes de 14 à 24 ans

Les résultats livrés dans le présent rapport découlent de l’Enquête longitudinale auprès des élèves saguenéens et jeannois âgés de 14 ans en 2002 (ELESJ-14) qui comprend, jusqu’à aujourd’hui, cinq cycles de collecte (2002, 2004, 2006, 2008 et 2012). En 2002, l’idée d’entreprendre un suivi longitudinal d’une cohorte de jeunes adolescents du Saguenay– Lac-Saint-Jean (SLSJ) a été proposée par Marco Gaudreault, alors qu’il planifiait une seconde enquête transversale traçant le portrait des adolescents de la région.

Cinq ans plus tard: un sondage auprès des diplômés universitaires des Maritimes, promotion de 2003

Rapport portant sur les principales conclusions parmi les détenteurs d’un premier diplôme. Accéder au rapport

Connectés pour apprendre ? Les élèves et les nouvelles technologies

Ces constats, tirés de l’analyse des données de l’enquête PISA, attestent qu’en dépit de l’omniprésence des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans notre vie quotidienne, ces dernières ne sont pas encore si largement répandues dans les cadres formels d’éducation.

De Y à Z : le guide sur la nouvelle génération de travailleurs

Pour aider les employeurs à comprendre qui sont les futurs travailleurs et comment se préparer à leur arrivée sur le marché du travail, Randstad Canada a produit cette nouvelle étude. Accéder au rapport

Décrochage scolaire chez les élèves du secondaire du Québec, santé physique et mentale et adaptation sociale : une analyse des principaux facteurs associés

Le décrochage scolaire est un phénomène préoccupant dans la société québécoise. Bien que le taux de décrochage annuel1 au Québec soit passé de 21,9 % en 1999-2000 à 16,2 % en 2010-2011, une baisse de 7,8 % chez les garçons et de 3,4 % chez les filles, la proportion en 2010-2011 demeure toujours plus élevée chez les garçons (20,1 %) que chez les filles (12,6 %) (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2013a).

Dépenses au chapitre de l’éducation primaire et secondaire, 2013-2014

Rapport statistique portant sur les dépenses au chapitre de l’éducation primaire et secondaire. Accéder au rapport

Deux ans plus tard : un sondage auprès des diplômés universitaires des Maritimes, promotion de 2007

Rapport portant sur les diplômés universitaires des Maritimes, promotion de 2007. Accéder au rapport
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